Audio à l’appui:

Audio Origine: Brase Lide Radio RCH 2000.
Image: Google.
Archives: Gamax Live.

Merci de nous écouter Sur TuneIn • Alexa• Iphone • Ipad • Android• Voitures• Télévisions Intelligentes• Whatsapp • Instagram• Twitter• SoundCloud • LinkedIn•
Écoutez-Nous Sans Frais Par Téléphone• Amérique: 605.475.81.74• Europe: 337.56.75.36.92• Brésil: 55.13.40.42.18.21• Mexique: 899.274.6743• Canada/États-Unis: 518.600.7068• République Dominicaine: 829.946.3838•

 

FLASHBACK-NEWS:

Radio-Canada
2011-01-21 | Mis à jour le 18 juin 2019
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un avocat défenseur des droits de la personne demande aux Canadiens d’origine haïtienne, victimes de l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier, de porter plainte pour violation de leurs droits.

Me Mario Joseph, directeur du Bureau des avocats internationaux (BAI) en Haïti, travaille pour que Jean-Claude Duvalier soit poursuivi pour des crimes contre l’humanité commis lorsqu’il était au pouvoir.

Selon Me Joseph, il est possible et nécessaire d’intenter une action en justice contre l’ex-dictateur, malgré la faiblesse des institutions judiciaires haïtiennes.

L’avocat était d’ailleurs à Montréal, vendredi, pour tenter d’accumuler des preuves en vue d’inculper M. Duvalier. Il espère que les Canadiens d’origine haïtienne accepteront de témoigner des crimes commis par le régime Duvalier.

Jean-Claude Duvalier a dirigé Haïti de 1971 à 1986, avant d’être chassé par une révolte populaire. Des allégations de corruption et de violation des droits de la personne pèsent contre l’ancien dictateur.

Surnommé « Bébé Doc », puisqu’il succédait à son père François Duvalier (dit « Papa Doc »), il est maintenant âgé de 59 ans. Il vivait en France depuis 25 ans.

Me Joseph demande aussi à Ottawa de songer à poursuivre d’anciens membres du régime Duvalier qui auraient trouvé refuge au Canada.

Près de 100 000 Canadiens d’origine haïtienne sont établis au pays. Des militants locaux croient qu’au moins deux anciens ministres du cabinet Duvalier vivent dans la région de Montréal. « Le gouvernement canadien doit faire un effort pour porter ces criminels en justice », a déclaré Me Joseph.

De retour en Haïti après 25 ans d’exil, l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier a reçu une interdiction de quitter le pays en fin de journée, jeudi.

Avec les informations de La Presse canadienne.

 

Un avocat haïtien appelle les victimes canadiennes de Duvalier à porter plainte
JONATHAN MONTPETIT
LA PRESSE CANADIENNE
Publié le 21 janvier 2011 à 17h40 Mis à jour à 19h58Partager
Un avocat haïtien appelle les Canadiens victimes du régime de terreur de Jean-Claude Duvalier à se manifester et à porter plainte pour violation des droits de la personne.

Mario Joseph, qui était de passage à Montréal vendredi pour accumuler des preuves afin d’inculper Duvalier pour crimes contre l’humanité, espère que les Canadiens d’origine haïtienne accepteront de témoigner des crimes commis par le régime Duvalier.

«Un peuple sans mémoire, c’est un peuple qui n’a pas de destin. Il est temps maintenant de savoir», a souligné l’avocat lors de son passage dans la métropole.

Me Joseph, directeur du Bureau des avocats internationaux (BAI) en Haïti, a ajouté qu’il fallait reconstruire la mémoire des Haïtiens, et qu’ils devaient prêter l’oreille aux préjudices subis par les victimes du régime.

L’avocat demande aussi à Ottawa de songer à poursuivre des membres du régime Duvalier qui auraient trouvé refuge au Canada. Faillir à cette demande reviendrait à tourner le dos aux victimes du régime, a soutenu Me Joseph.

Des militants croient qu’au moins deux ex-ministres de Duvalier habitent aujourd’hui dans la région de Montréal, notamment l’ancien ministre de la Justice Théodore Achille.

À la surprise générale, Jean-Claude Duvalier est rentré dans son pays dimanche dernier après en avoir été chassé par un mouvement populaire en 1986. Des allégations de corruption et de violation des droits de la personne pèsent contre l’ancien dictateur.

Les détracteurs de Duvalier exigent qu’ils soit aussi accusé de torture et de meurtres, des pratiques caractéristiques de son régime.

Plus de 60 000 personnes auraient été tuées au cours des régimes de François Duvalier et de son fils Jean-Claude.
Dans une tentative de faire inculper Jean-Claude Duvalier, Amnistie internationale a fourni, vendredi, plus de 100 documents au gouvernement haïtien.

Alors que les pressions augmentent pour que plus d’accusations soient portées contre Duvalier fils, certains ont émis des inquiétudes quant à la capacité du fragile système judiciaire haïtien de traiter une affaire d’une telle envergure.

Selon Me Joseph, il est possible que les chefs d’accusation supplémentaires soient déposés seulement lorsque les institutions du pays seront remises du séisme dévastateur de l’an dernier, qui a entraîné la mort de plus de 250 000 personnes. L’avocat craint qu’un procès intenté à Duvalier n’occupe un pays confronté à d’autres problèmes plus pressants, notamment l’épidémie de choléra.