Le Portugal, qui autorise à partir de la semaine prochaine les voyages touristiques pour la plupart des Européens, espère donner un coup de pouce à une filière, principal moteur de son économie, touchée de plein fouet par la pandémie.
Après le Royaume-Uni la veille, le Portugal a autorisé samedi “tous types de voyage” y compris “les voyages non essentiels”, à partir de lundi, pour la plupart des pays européens dont le taux d’incidence est “inférieur à 500 cas pour 100.000 habitants au cours des 14 derniers jours”, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Tous les passagers de plus de deux ans devront toutefois présenter, avant l’embarquement, un test PCR négatif de moins de 72 heures. Les compagnies aériennes qui embarqueraient des passagers sans test encourent “une amende de 500 à 2.000 euros par voyageur”, selon le communiqué.
Les restrictions, limitées aux voyages essentiels, se maintiennent pour les pays dont le taux d’incidence est supérieur à 500 cas pour 100.000 habitants. Ils seront en outre soumis à une quarantaine de 14 jours.
Dans cette liste figurent cinq Etats de l’Union européenne (Chypre, Croatie, Lituanie, Pays-Bas et Suède) et des pays comme l’Afrique du Sud, le Brésil et l’Inde.