Organisé par le Prodiss et l’AP-HP, cet événement expérimental intitulé “Ambition Live Again” réunira 5.000 personnes.
C’est officiel: un premier concert test se tiendra le samedi 29 mai prochain dans la salle de l’Accor Arena, à Paris. Organisé par le Prodiss (le syndicat national du spectacle musical et de variété) et l’AP-HP, cet événement expérimental intitulé “Ambition Live Again” réunira 5.000 personnes.
“Cette expérimentation vise à évaluer les risques de transmission du virus SARS-CoV-2, responsable du Covid-19, lors d’un concert à grande échelle en configuration debout, non distancié, dans une salle fermée”, indique un communiqué.
“Des professionnels du spectacle mobilisés au sein du PRODISS et une équipe de scientifiques de l’AP-HP proposent une expérimentation inédite pour que LE LIVE reprenne vie… VITE”, est-il ajouté sur le site officiel.
Cet essai clinique consiste à comparer le risque de contamination entre deux groupes de personnes réparties de manière aléatoire: un groupe “expérimental” de 5.000 personnes assistera au concert et un groupe “contrôle” de 2.500 personnes n’assistera pas au concert.
Le groupe Indochine s’est dit prêt à y participer gratuitement. “On veut le faire, pour aider toute la profession, pour démontrer, comme à Barcelone, Amsterdam, qu’aller dans un concert (avec masques, ndlr), ce n’est pas risqué”, exposait dernièrement le leader du groupe Nicola Sirkis à l’AFP.