Le passeport, prévu pour cet été, pourra contenir un certificat de vaccination, une preuve de test Covid-19 négatif ou encore un justificatif de rétablissement.
Il est voué à “simplifier la vie des Européens”, en leur permettant de se déplacer librement dans les pays de l’UE, sans quarantaine obligatoire. Le passeport sanitaire européen a été dévoilé ce 17 mars. Il devrait servir de sésame cet été pour les voyages au sein des pays de l’UE et rouvrir les frontières.
Le pass sanitaire dévoilé aujourd’hui sera disponible, gratuitement, au format numérique ou papier. Il comprendra, dans les deux cas, un code QR pour garantir la sécurité et l’authenticité du certificat.
 Il sera enfin délivré dans la langue des ressortissants concernés et étendu aux membres de leur famille, quelle que soit leur nationalité. Les ressortissants de pays non membres de l’UE qui y résident devraient eux aussi en bénéficier.
Licenciement massif chez Nokia
Nokia a annoncé mardi un vaste plan de suppression de 5000 à 10.000 emplois sur deux ans, soit jusqu’à 11% de ses effectifs, alors que le groupe réduit ses coûts à marche forcée et change sa stratégie face à la rude concurrence de ses rivaux, notamment le suédois Ericsson et le chinois Huawei.
Au terme de cette restructuration, Nokia prévoit d’avoir “80.000 à 85.000 employés d’ici 18 à 24 mois, contre environ 90.000 aujourd’hui. Le nombre exact dépendra de l’évolution du marché dans les deux ans à venir”, écrit l’entreprise dans un communiqué.