Selon plusieurs médias anglais, la Fifa tenterait de convaincre les fédérations sud-américaines de disputer les rencontres internationales du mois de mars en Europe afin de pouvoir bénéficier de leurs joueurs, dont certains seront bloqués par les clubs.
La trêve internationale qui pointe à l’horizon à partir du 22 mars s’annonce problématique. En raison de la crise du coronavirus, plusieurs clubs européens ont déjà annoncé qu’ils ne libéreraient pas les joueurs pour leur sélections, situées dans des pays où la pandémie bat son plein comme le Brésil, le Portugal, deux pays placés sur la “liste rouge” par la gouvernement britannique. Selon le protocole sanitaire en Grande-Bretagne, chaque ressortisant d’un pays sur la “liste rouge” (ce n’est pas le cas de la France) par le gouvernement doit observer 10 jours de quarantaine à leur entrée sur le Royaume.
Jürgen Klopp, manager de Liverpool, s’oppose déjà aux départs d’Alisson, Fabinho, Roberto Firmino, Sadio Mane et Naby Keita. Ole Gunnar Solskjaer, son confrère de Manchester United, est décidé à mettre son veto sur la libération de Bruno Fernandes. Idem à Manchester City pour Gabriel Jesus et Sergio Aguero.
Cela pourrait aussi concerner les clubs français et notamment le PSG avec ses internationaux sud-américains. Pour éviter une rétention massive des stars par les clubs, la Fifa chercherait des solutions. Selon The Sun, la fédération internationale tenterait de convaincre les dirigeants des fédérations sud-américaines de disputer leurs matchs de qualifications à la Coupe du monde 2022 en Europe, où évoluent leurs stars.
Le mois dernier, la Fifa a indiqué qu’elle n’appliquerait pas les règlements internationaux normaux sur la libération des joueurs où les restrictions de Covid, y compris la quarantaine, s’appliqueraient. Cela avait rendu furieux les dirigeants des fédérations qui avaient proposé de reporter les rencontres de ce mois, qui incluent les chocs entre le Brésil et l’Argentine, puis entre l’Argentine et l’Uruguay.
Mais le tournoi de qualification sud-américain a déjà quatre matches de retard, conséquence directe de la pandémie. La proposition de délocalisation de la Fifa aurait essuyé un premier refus mais la fédération internationale se montrerait très insistante sur le sujet.
Gerard Piqué touché mais Ronald Koeman se montre rassurant une semaine avant le PSG
Gerard Piqué, défenseur du FC Barcelone, a conclu la demi-finale retour de la Coupe du Roi face au FC Séville en boitant, touché au genou droit.
Dans l’euphorie de la remontada du FC Barcelone face au FC Séville (3-0, a.p.) jeudi en demi-finale retour de la Coupe du Roi, la blessure de Gerard Piqué est un peu passée au second plan.
 Le défenseur, auteur du but offrant la prolongation, a fini la rencontre en boîtant fortement. Il s’est tenu le genou droit et cela donne quelques raisons de s’inquiéter dans les rangs catalans à une semaine du 8e de finale retour de la Ligue des champions face au PSG.
Touché au ligament du genou droit en novembre
Le joueur de 34 ans a manqué trois mois de compétition cette saison en raison d’une lésion partielle du ligament croisé antérieur de ce même genou et d’une entorse, contractées en novembre dernier. Ronald Koeman a voulu se montrer rassurant sur l’état de son taulier.
 “Il faut attendre, a temporisé l’entraîneur néerlandais à l’issue de la rencontre. Ce n’est pas la même blessure, c’est autre chose, mais je ne sais pas si c’est quelque chose de grave. On ne sait pas s’il pourra être là dans trois jours (face à Osasuna en Liga, ndlr). Il faut attendre”.