Plus de 53% des habitants de la planète possèdent un compte sur un réseau social, un chiffre en augmentation de près d’un demi-milliard (+13%) lors d’une année marquée par une explosion des usages numériques sur fond de crise sanitaire, selon un rapport publié ce mercredi.

Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux atteint 4,2 milliards, estime ainsi l’agence We Are Social, qui publie chaque année, en partenariat avec le spécialiste des réseaux sociaux Hootsuite, une compilation de différentes études sur les tendances du numérique. 

Chaque “socionaute” utilise en moyenne huit réseaux sociaux différents, mais le premier d’entre eux reste incontestablement Facebook, avec 2,7 milliards d’utilisateurs au troisième trimestre 2020. Son audience vieillit cependant depuis plusieurs années.

Réception d’un colis suspect dans une usine d’AstraZeneca au Royaume-Uni

La police britannique a indiqué ce mercredi gérer un “incident” sur un site industriel du nord du Pays de Galles, où une usine de conditionnement de vaccins AstraZeneca/Oxford contre le Covid-19 était confrontée à une alerte à la bombe.

Le groupe pharmaceutique Wockhardt a précisé sur Twitter que son usine avait été “partiellement évacuée dans l’attente d’une enquête approfondie”, à la suite de la réception ce mercredi matin d’un “colis suspect”.

Selon les médias locaux, une équipe de déminage a été déployée sur place, avec notamment un robot de neutralisation d’engins explosifs.

Covid-19 : 1631 morts au Royaume-Uni en 24 heures

1631 personnes sont mortes au Royaume-Uni au cours de ces dernières 24 heures, portant le bilan total de la pandémie à 100.162 morts dans le pays.

 Le Royaume-Uni est devenu mardi le premier pays européen à franchir le seuil des 100.000 morts du Covid-19, le gouvernement déployant tous ses efforts dans la vaccination pour sortir de la crise sanitaire aggravée par le variant apparu sur son sol.

 Depuis que Boris Johnson se vantait de serrer les mains de malades à l’hôpital début mars dernier, le pays, actuellement reconfiné, en est à sa troisième vague de la pandémie, beaucoup plus virulente en raison d’un variant considéré comme bien plus contagieux et potentiellement plus mortel.

Le vaccin d’AstraZeneka serait peu efficace

Selon des sources au sein de la majorité gouvernementale allemande, citées par Bild et Handelsblatt, le vaccin contre le Covid-19 suedo-britannique serait peu efficace (inférieur à 10%) pour les personnes de plus de 65 ans. Une révélation qui remet en question la place du vaccin élaboré par l’Université d’Oxford dans la stratégie vaccinale des pays l’ayant autorisé. L’entreprise pharmaceutique a réfuté les assertions des deux médias allemands, assurant que c’est «totalement incorrect». 

Le gouvernement allemand ne s’attend pas à une autorisation de l’Agence européenne du médicament pour la population âgée de plus de 65 ans. Le feu vert réglementaire de l’Union européenne est attendu pour vendredi 29 janvier.