Une semaine après avoir frôlé la correctionnelle contre une D3, le club catalan a remporté 2-1 son huitième de finale de Coupe du Roi, ce mercredi soir sur la pelouse bien abîmée du Rayo Vallecano.

Encore une fois avec une équipe mixte, le FC Barcelone n’a pas su faire fructifier sa domination de la première période. Or, c’est le Rayo qui a ouvert le score en seconde période. Opportuniste, Fran Garcia s’est retrouvé à la conclusion d’un contre franchement embarrassant pour Clément Lenglet (63e).

Les hommes de Ronald Koeman, qui a réagi avec un triple changement, n’ont pas douté bien longtemps. Parfaitement lancé dans le dos de la défense d’une passe tranchante, Antoine Griezmann a servi l’égalisation sur un plateau à Lionel Messi (69e). 

À l’origine de ce but, Frenkie de Jong a ensuite profité d’un centre de Jordi Alba pour offrir l’avantage décisif au Barça (80e). Il s’agit de son cinquième but cette saison. Ils ont tous été marqués depuis le 16 décembre.

Le vaccin sera-t-il obligatoire pour prendre part aux JO de Tokyo?

Faudra-t-il passer par le vaccin pour participer sans contrainte aux Jeux olympiques de Tokyo ? La question sera discutée ce mercredi 27 janvier lors du comité exécutif du Comité international olympique (CIO), qui peut encourager officiellement la vaccination des athlètes, mais ne peut pas l’imposer. 

D’ores et déjà, des voix se font entendre quant à la décision à prendre. notamment celle de Denis Masseglia, président du comité olympique français (CNOSF). Selon Denis Masseglia, les athlètes non vaccinés pourraient subir ”une forme de quarantaine, une quinzaine où il faudra faire une batterie de tests”.

L’émotion est toujours palpable un an après le décès tragique de Kobe Bryant

L’onde de choc est toujours là, bien présente. A Los Angeles, l’ombre de Kobe Bryant plane au-dessus de tous les parquets de NBA. Il y a un an, le 26 janvier 2020, le monde du sport apprenait la mort de l’ancienne star des Lakers dans un crash d’hélicoptère. Lui, le monument du basket, disparaissait tragiquement à l’âge de 41 ans, emporté avec sa fille Gianna, 13 ans, et les sept autres passagers. Un drame dont les Américains ont toujours du mal à se remettre.

Le vide laissé par sa disparition est immense. “Son héritage sera toujours là, son esprit aussi, soutient Magic Johnson, autre légende des Lakers, au Los Angeles Times. Les gens parleront toujours de lui.

Ce mardi, date anniversaire de l’accident, les Lakers ne joueront pas. Les partenaires de LeBron James ont rendez-vous mercredi à Philadelphie. Selon ESPN, il n’y aura pas d’hommage officiel.