“Tout peut arriver”, a admis vendredi un ministre japonais au sujet des Jeux olympiques de Tokyo, alors que le Japon subit une forte nouvelle vague du coronavirus, à bientôt six mois de la cérémonie d’ouverture des JO, reportés l’an dernier. 

Taro Kono, ministre de la Réforme administrative et personnage clé du gouvernement, a refusé d’exclure l’éventualité que les Jeux soient annulés, Tokyo et dix autres départements du Japon étant actuellement en état d’urgence au moins jusqu’au 7 février.

“Vu la situation du coronavirus, tout peut arriver, a déclaré M. Kono lors d’un point de presse.  Le comité d’organisation et le CIO (le Comité international olympique, ndlr) doivent bien sûr réfléchir à des plans de secours.” Il a toutefois insisté sur le fait que le gouvernement nippon préparait “fermement” les Jeux olympiques et paralympiques.

Énorme surprise: Un club de deuxième division écarte le Bayern en Coupe d’Allemagne

Le Bayern Munich, aussi, peut traverser des périodes compliquées. Insatiables la saison dernière, les Bavarois ont été éliminés en 16es de finale de Coupe d’Allemagne, mercredi par l’équipe de deuxième division de Holstein Kiel (2-2, 6 tab à 5).

Le Bayern a mené deux fois grâce à des buts de Serge Gnabry (14e) et Leroy Sané (47e) mais Kiel est revenu par Fin Bartels (37e) et Hauke Wahl (90e+5). Après la prolongation, l’ogre munichois est finalement tombé lors de la séance de tirs au but avec l’échec de Marc Roca lors de la sixième tentative et la réussite de Fin Bartels. 

 

Coupe d’Italie : Qualification laborieuse de l’AC Milan pour les quarts de finale 

L’AC Milan s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Italie en battant aux tirs aux buts le Torino mardi soir (0-0, 5-4 t.a.b).

Malgré le retour de Zlatan Ibrahimovic à la pointe de l’attaque, les hommes de Stefano Pioli, vainqueurs 2-0 du même adversaire trois jours plus tôt en championnat, n’ont cette fois pas trouvé la faille et ont dû s’en remettre à Ciprian Tatarusanu, le gardien n°2, qui a arrêté le tir au but de Tomas Rincon.

Blessé à la cuisse à Naples le 22 novembre, “Ibra” a retrouvé sa place de titulaire après une courte apparition en fin de match dimanche, mais n’a que très peu pesé sur la défense du Torino, avant d’être remplacé à la mi-temps par Hakan Calhanoglu.

L’entraîneur du PSG testé positif

Il va devoir observer une période d’isolement et suivre un protocole sanitaire approprié. Mauricio Pochettino a été testé positif au coronavirus ce vendredi. L’information a été dévoilée par le PSG sur ses réseaux sociaux.

L’entraîneur argentin de 48 ans, arrivé le 2 janvier en remplacement de Thomas Tuchel, ne pourra donc pas être sur le banc parisien samedi contre Angers, à l’occasion de la 20e journée de Ligue 1.