Étant donné que L’ONU vient de confirmer la complicité de l’Etat Haïtiens dans le massacre de la Saline, je porterai plainte contre Youtube, pour la fermeture arbitraire  et injuste de ma chaîne.

https://www.youtube.com/channel/UC5dSMYg8643nCCRIr3-CxXw

Joseph Gamaliel Marcéus

JGM Gamax.

Initiateur et Chargé de projet «INDÉPENDANCE ÉCONOMIQUE GONAVIENNE», chercheur, cariste, réalisateur, professeur, chef d’antenne, concepteur expert Multimédia et d’entreprises numériques, spécialiste des mouvements sociaux, gestionnaire de sites numériques, journaliste culturel senior, chargé de négociation, analyste politique, développeur, gestion de carrière artistique, entrepreneur, PDG et fondateur de Gamax Live, http://gamaxlive.com/ un Visionnaire.

STOPPER LES DÉRIVES • KWÈ NAN RÈV OU • KWÈ NAN TÈT OU • SE PA NI RADIO • NI REZO • NI KOMPLO • SE SÈVO • KENBE RÈD PA MOLI SE MOLI-A KI RÈD.

 

Haïti-FLASH:

Haïti: les détails du massacre de la Saline révélés dans un rapport de l’ONU.

L’ONU a publié vendredi 21 juin un rapport édifiant sur le massacre perpétré en novembre 2018 par des gangs dans le quartier de La Saline, un bidonville de Port-au-Prince.

Les 13 et 14 novembre derniers, au moins 26 personnes étaient tuées dans une attaque du quartier de La Saline. Le massacre a duré plus de 14 heures sans que les unités de police présentes à proximité n’interviennent. Un sous-commissariat fait pourtant face au quartier. « Les agents de la PNH entendaient les cris des résidents », précise le rapport de vingt pages réalisé par la mission de l’ONU en Haïti et le Haut Commissariat aux droits de l’homme.

Cette inertie totale des forces de l’ordre a permis aux membres des cinq gangs impliqués d’éliminer les preuves de leurs actes, indique notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron. Ils ont mutilé, brûlé et abandonné les corps dans une décharge publique à la merci des animaux.

Encore plus troublant, le rapport des Nations unies corrobore les accusations déjà formulées par des organisations haïtiennes : un représentant du pouvoir exécutif serait impliqué dans ce massacre. Alors même que les gangs étaient en train de tuer et violer dans le quartier, des témoins ont vu arriver Richard Duplan, le délégué départemental de l’Ouest. « Vous avez tué trop de personnes, ce n’était pas ça votre mission », aurait-il dit. L’ONU demande à ce qu’une enquête soit menée sur ces allégations, car cela soulève la possibilité de complicité entre les gangs et l’État.

La Mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (Minujusth) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) ont présenté un rapport d’enquête très détaillé des informations recueillies par le Service des Droits de l’Homme (SDH) de la Minujusth sur les événements sanglants survenus les 13 et 14 novembre 2018 à La Saline, un quartier populaire de la commune de Port-au-Prince classé zones rouges par la Police Nationale d’Haïti (PNH), où environ 5,000 habitants vivent dans une situation de précarité économique et sociale.

Au cours de ces deux jours, qualifié du massacre de La Saline, des gangs armés se disputant le contrôle de ce quartier défavorisé ont attaqué des résidents ciblés pour leur affiliation alléguée à des gangs armés opposés, exécutant au moins 26 personnes (âgés de 10 mois à 72 ans, incluant 3 femmes et 3 enfants) et commettant de nombreux actes de violences, dont au moins deux viols collectifs et au moins 12 personnes portées disparues (âgées de 18 à 35 ans) et pillant les biens d’au moins 53 victimes

Au cours de ces événements, la PNH bien qu’alertée, n’est pas intervenue pour mettre fin aux violences et protéger les civils présents. En outre, l’absence d’intervention dans les jours qui ont suivi les violences a permis aux gangs de démembrer et de brûler le corps de nombreuses victimes pour détruire les traces de leurs actes.

Le SDH a pu rencontrer de nombreuses victimes et leurs familles, des acteurs de la société civile haïtienne ainsi que des représentants d’institutions étatiques, notamment du système judiciaire, afin de documenter les événements et           la réponse des autorités face à ces violences et aux crimes commis.

Ce rapport a été partagé avec le Gouvernement haïtien avant sa publication et les commentaires reçus ont été insérés dans le texte. Il ne prétend pas être exhaustif et ne présente que les cas documentés et vérifiés par la Minujusth. Cependant, « il soulève de nombreuses préoccupations quant aux abus des droits humains à l’encontre de résidents de La Saline et à l’implication alléguée d’agents de la PNH et de représentants de l’Etat. »

Le rapport présente des recommandations à l’attention des autorités haïtiennes, notamment afin de s’assurer que les personnes soupçonnées responsables de ces violences, y compris celles exerçant ou ayant exercé des positions publiques, soient traduites en justice en conformité aux normes internationales en matière de procès équitable et de s’assurer de la mise en œuvre effective de mesures disciplinaires appropriées au cours de la procédure judiciaire.

 

Joseph Gamaliel Marcéus

PDG: Radio Télé Gamax Live

Studios Radio Télé Gamax Live

Studio Canada : 514-750-3406

Studio Haïti: 509.33.43.17.01

Studio États-Unis: 561-843-3577

Studio Mobile: 514-889-3406

E-mail: gamaxlive@gmail.com