Renaudot et Goncourt 2020 : Les vainqueurs sont connus

Le prix Renaudot 2020 a été attribué lundi à Marie-Hélène Lafon pourHistoire du fils (Buchet-Chastel), une saga qui court sur un siècle, de 1908 à 2008. Le personnage principal, André, élevé par sa tante, y perce un secret de famille en explorant sa généalogie.

Le Renaudot, comme le Goncourt, ont été attribué 48 heures après la réouverture des librairies, en pleine crise sanitaire due au Covid-19. Marie-Hélène Lafon, 58 ans, peu connue du grand public, est une autrice au long CV, avec déjà 13 romans à son actif. Elle est professeure de lettres classiques à Paris.

Le prix Renaudot de l’essai a récompensé Les Villes de papier(Grasset), une biographie de la poéte américaine Emily Dickinson signée Dominique Fortier. En 2019, le Renaudot avait choisi le roman de Sylvain Tesson La Panthère des neiges, et l’essai d’Eric Neuhoff (Très) cher cinéma français. Le prix Goncourt a été attribué ce lundi à Hervé Le Tellier pour L’Anomalie (Gallimard), roman sur un événement difficilement explicable que l’on va s’acharner à s’expliquer.