Yves Jean-Bart, président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) et ancien membre de commission de la FIFA, a désormais interdiction à vie de toute activité liée au football. « La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante a jugé Yves Jean-Bart – président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) et ancien membre de commission de la FIFA – coupable d’abus de pouvoir et d’agression sexuelle sur plusieurs joueuses, dont des mineures, en violation du Code d’éthique de la FIFA », peut-on lire dans un communiqué de la FIFA.

« Cette procédure s’insère dans le cadre d’une vaste enquête concernant M. Jean-Bart et d’autres officiels de la FHF, identifiés comme ayant possiblement été impliqués (en tant qu’auteurs principaux, complices ou instigateurs) dans des actes d’abus sexuels systématiques envers des joueuses entre 2014 et 2020. Les procédures concernant les autres officiels sont encore en cours », ajoute le communiqué.

Yves Jean-Bart doit en outre s’acquitter d’une amende d’un montant de 1 million de francs suisse. La décision a été prise le 18 novembre 2020 et l’intéressé en a été notifié ce vendredi 20 novembre, date à laquelle l’interdiction entre en vigueur.

Histoire d’un rêve brisé

Blaise Matuidi, milieu de terrain de l’Inter Miami, et Thierry Henry, entraîneur de l’Impact Montréal, ne disputeront pas les play-offs du championnat nord-américain MLS, respectivement éliminés en barrages par le Nashville SC (3-0) et New England Revolution (2-1), vendredi.

A Foxborough (Massachusetts), c’est au bout des cinq minutes d’arrêts de jeu que l’espoir d’une qualification s’est envolé pour l’Impact, lorsque Gustavo Bou a ajusté une belle frappe à l’entrée de la surface, hors de portée du gardien Clément Diop, qui venait de sauver les siens à plusieurs reprises. Ce but victorieux est venu récompenser la domination totale de New England, durant le dernier quart d’heure.

Au premier tour des play-offs, Nashville défiera Toronto, tandis que New England affrontera Philadelphie, tête de série N.1.

Programme du 1er tour des play-offs:

Conférence Est:

Samedi

. Orlando City SC – New York City FC

. Columbus Crew – New York Red Bulls

Mardi

. Toronto FC – Nashville SC

. Philadelphia Union – New England Revolution

Conférence Ouest:

Dimanche

. Sporting Kansas City – San Jose Earthquakes

. Minnesota United – Colorado Rapids

. Portland Timbers – FC Dallas

Mardi

. Seattle Sounders – Los Angeles FC