Une étape importante et symbolique dans l’histoire des César. L’Académie des César a supprimé mardi la possibilité pour des personnalités du cinéma, comme le réalisateur Roman Polanski, d’être membres « de droit » de l’association qui régit cette institution. Il s’agit de la première décision d’importance prise sous la nouvelle direction deVéronique Cayla, ancienne d’Arte et du CNC élue fin septembre pour y tourner la page du sexisme et de l’entre-soi.

L’assemblée générale de l’association sera désormais constituée uniquement des 164 membres élus, 82 hommes et 82 femmes. Leurs électeurs sont les 4300 membres de l’Académie, issus de la profession et qui choisissent chaque année les récipiendaires des prix les plus prestigieux du cinéma français.

L’acteur John Fraser est mort

L’acteur écossais John Fraser vient de mourir, le 7 novembre dernier, d’un cancer à l’âge de 89 ans. Protagoniste de nombreuses séries télévisées, il est également connu pour son rôle dans Répulsion, de Roman Polanski, aux côtés de Catherine Deneuve, en 1966.

Il a également joué dans Le Cid d’Anthony Mann, en 1961, avec Charlton Heston et Sophia Loren, dans Les Procès d’Oscar Wilde, en 1960 et dans Isadora en 1961 avec Vanessa Redgrave.

L’acteur Richard E. Grant et le scénariste Mark Gatiss lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, louant sa « gentillesse » et son « humour » et saluant « un très bon acteur », un « auteur de mémoires extravagant » et un « bel, bel homme ».