Sur les réseaux sociaux des douzaines de dirigeants de grandes entreprises expriment leur solidarité avec la communauté afro-américaine. Et leur souhait de voir l’Amérique affronter ses vieux démons. Nike va droit au but : « pour une fois ne le faites pas ! Don’t do it ! Ne prétendez pas qu’il n’y a pas un problème en Amérique ». Un détournement de son slogan publicitaire « just do it ! ». Que son concurrent Adidas a retweeté en y mettant sa griffe « together we make change, ensemble on fera bouger les choses ». Gap, Asos, Macy’s dans le secteur de la mode. Starbucks ou encore Netflix, Uber ou Snap, la messagerie instantanée prisée des adolescents : tous ont réagi dans le même sens.

Sur les 500 plus grandes sociétés américaines classées par le magazine Fortune, 4 seulement sont aujourd’hui dirigées par des hommes noirs. L’immense majorité des décideurs sont des blancs, des hommes blancs, qui ressentent aussi l’urgence de s’impliquer dans le grand débat sur le racisme de la police et de la justice. 

Cinéma : Un Haïtien au Chili

C’est l’histoire d’un ‘’Perro bomba’’. Les « Perros bomba » c’est la chair à canon de l’économie du Chili. C’est cette main d’œuvre étrangère exploitée sur les chantiers comme celui où travaille Steevens, jeune immigré haïtien, à Santiago. Ce premier film du réalisateur Juan Pablo Cáceres dévoile une facette peu connue du Chili contemporain en racontant le racisme ordinaire d’une société conservatrice et l’intégration en marche de la communauté haïtienne. Un film à découvrir sur le site de La 25e heure à partir de ce 1er juin.

Science

Spacex a pris son envol, samedi,  au centre spatial Kennedy

C’est le premier vol habité, le premier lancé aux États-Unis depuis 2011. Les astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley s’associent avec la fusée Spacex, la première société privée autorisée par la Nasa à effectuer ce premier voyage habité

« Félicitations(…)pour ce premier voyage habité pour Falcon 9, c’était incroyable », 

a dit l’astronaute Doug Hurley, commandant du vaisseau alors que Dragon filait déjà à 27 000 km/h, à environ 200 km d’altitude. Les deux hommes atteindront l’ISS dimanche à 14h29 GMT.

Donald Trump a assisté en personne au lancement à quelques kilomètres de distances.

Kylie déchue de son titre de milliardaire

Le magazine américain Forbesqui avait sacré Kylie Jenner milliardaire l’an dernier, a finalement retiré ce titre à la benjamine du clanKardashian-Jenner.  La star des réseaux sociaux est accusée d’avoir menti sur sa fortune – ce que conteste l’intéressée.

Selon Forbes, Kris et Kylie auraient mené une campagne de plusieurs mois pour obtenir que le magazine la mette en Une, quitte à gonfler les revenus de sa société.

Vendredi, Kylie Jenner a dénoncé, sur son compte Twitter, les « déclarations inexactes » et « affirmations sans preuve » formulées, selon elle, par le magazine.