Après de laborieuses négociations avec les entreprises et les régions, un projet de loi a été adopté mercredi matin en conseil des ministres pour sortir du charbon à l’horizon 2038. Le charbon joue encore un rôle important dans l’économie allemande et son remplacement va demander des investissements très importants.

La fin du charbon est prévue au plus tard pour 2038, voire 2035 si des bilans intermédiaires le permettent. Les entreprises toucheront des indemnités de 4,3 milliards d’euros.

Près de cinq milliards d’euros serviront à amortir les conséquences sociales de ce démantèlement pour les salariés de plus de 58 ans.

L’État met par ailleurs la main au portefeuille avec 40 milliards d’euros pour les quatre régions concernées pour financer leur restructuration économique.

L’abandon du charbon doit permettre à l’Allemagne de mieux respecter ses engagements pour le climat, à savoir une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 1990, lorsque le pays s’est réunifié.

Mais l’électricité produite avec du charbon représente aujourd’hui près de 30% du total contre 43% pour les énergies renouvelables. Et le nucléaire sera abandonné d’ici deux ans.

Des efforts importants vont donc être nécessaires dans les années à venir pour satisfaire les besoins de l’économie allemande et des consommateurs.