A moins de 21 ans, le jeune prodige vient déjà d’atteindre la barre symbolique des 100 buts en club. Nous avons passé au crible cinq de ses réalisations marquées avec Monaco et le PSG.

Logique. Le footballeur qui traverse son sport à cent à l’heure  vient d’inscrire son centième but en club lors de la victoire du PSG contre Galatasaray, mercredi (5-0). Fidèle à ce qu’il donne à voir depuis ses débuts professionnels à Monaco, le 2 décembre 2015, contre Caen, à moins de 17 ans, Kylian Mbappé continue de sidérer par sa ponctualité avec l’histoire, la sienne comme la grande. 27 buts avec Monaco, 73 réalisations avec le PSG. Le premier débarque le 20 février 2016 au stade Louis-II contre Troyes, le 100e face à Galatasaray mercredi au Parc des Princes. Le tout en 63 rencontres.

Le champion du monde auteur de 13 buts avec l’équipe de France dont sans doute le plus important de sa jeune vie, le 4e en finale de la coupe du monde 2018 en Russie contre la Croatie se pose déjà comme un finisseur à l’appétit d’ogre. Mais il ne se réduit pas à cela, lui qui fissure les blocs, accapare les défenseurs, dont les déplacements créent de l’espace et du mouvement, lui qui court à la vitesse du son, porté par ses semelles de vent. Ses courses sont une mise en scène de cinéma : elles donnent l’action et l’émotion.

Surtout il s’accomplit également dans la passe décisive, avec 55 offrandes sur le Rocher ou dans la capitale. Il aura donc été impliqué directement sur 155 buts, toujours en 163 matches, et il évolue dans un pays qui ne comptabilise pas les avant-dernières passes. Mais les statistiques, aussi impressionnantes soient-elles, empilent et ne racontent pas. 100 buts uniquement en club et déjà tant de joyaux. Nous avons sélectionné cinq de ses bijoux, de manière totalement subjective, et ce n’était pas facile (YouTube).