Roger Federer (ATP 5) n’a pas traîné face à Kevin Anderson (7) pour décrocher sa qualification pour sa 7e demi-finale du Masters 1000 de Miami. En lice pour remporter le 101e titre de sa carrière, son 4e en Floride, le Bâlois de 37 ans s’est imposé 6-0 6-4 et affrontera au tour suivant le Canadien de 19 ans Denis Shapovalov (23).

L’homme aux 20 titres du Grand Chelem a poursuivi sur sa lancée dans le second set pour mener 3-0, mais le Sud-Africain, qui l’avait battu en quarts à Wimbledon en juillet, s’est rebellé et a remporté 4 jeux de suite.

Federer a repris l’avantage en remportant après 14 minutes d’effort le 9e jeu et a empoché sa qualification dans le jeu suivant avec 4 services gagnants de suite.

Anderson, battu pour la 6e fois en 7 duels, n’avait pas joué le moindre tournoi depuis son élimination au 2e tour de l’Open d’Australie en raison d’une blessure à un coude.

Federer a hâte d’affronter Shapovalov

Federer, en quête de son 4e titre à Miami, s’attend à une demi-finale de haute volée contre Shapovalov. « C’est l’un des joueurs du circuit qui réussit les coups les plus spectaculaires, j’adore son coup droit, son attitude, car il ne fait aucun complexe… Ça devrait être un sacré match. J’ai vraiment hâte de l’affronter pour la première fois ».