Le Mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu, réalisateur multi-oscarisé, présidera le jury du 72ème Festival de Cannes, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Le cinéaste multi-oscarisé Alejandro Gonzalez Iñarritu, réalisateur de BirdmanBabelou The Revenant, présidera en mai le jury du 72ème Festival de Cannes. »C’est la première fois que le jury du Festival de Cannes sera présidé par un artiste mexicain », relèvent mercredi dans un communiqué Pierre Lescure, président de la manifestation cannoise, et Thierry Frémaux, Délégué général. 

« Cannes est le lieu de tous les cinémas, et à travers la présence de l’auteur de Babel,c’est tout le cinéma mexicain que le Festival célébrera », ont-ils salué, précisant que c’était « très rare » que le cinéaste accepte de participer à un jury.

Lauréat du prix de la mise en scène en 2006. Alejandro Gonzalez Iñarritu, 55 ans,succédera à Cate Blanchett, dont le jury avait décerné l’an dernier la Palme d’or à Une affaire de famille du Japonais Hirokazu Kore-Eda.