Après quatre éliminations au premier tour depuis le début de l’année, la Française Kristina Mladenovic a créé l’exploit en battant la n°1 mondiale Naomi Osaka (6-3, 6-3), au deuxième tour à Dubaï.

Kristina Mladenovic, 67e joueuse mondiale, a créé la sensation au tournoi WTA de Dubaï en éliminant la n°1 mondiale, la Japonaise Naomi Osaka, 6-3, 6-3 mardi.

Une surprise retentissante. Après quatre éliminations au premier tour depuis le début de l’année, la Française de 25 ans s’offre une victoire de prestige en battant la lauréate des deux derniers tournois du Grand Chelem au deuxième tour à Dubaï. « Battre la numéro un est toujours spécial », a savouré Mladenovic après son succès. D’autant plus que c’est un succès « à domicile » pour la Française qui réside dans l’émirat.

Opposée à Suarez Navarro au prochain tour. Elle retrouvera mercredi au troisième tour à Dubaï l’Espagnole Carla Suarez Navarro (n°26) qu’elle n’a battue qu’une fois en quatre confrontations, en qualifications à Stuttgart en 2017. La Française avait alors atteint la finale. Un autre temps.

Sport

Football : Zlatan Ibrahimovic promet de « battre tous les records » du championnat américain cette saison

La vedette suédoise de 37 ans a dévoilé le nouveau maillot de son équipe des Los Angeles Galaxy dimanche avant de décrire à ses supporters ses plans ambitieux pour l’exercice à venir.

Zlatan Ibrahimovic s’est fixé des objectifs élevés pour la saison de MLS à venir, promettant tout simplement de battre tous les records du Championnat nord-américain de football.

« Je vais apporter quelque chose ». La vedette suédoise de 37 ans a dévoilé le nouveau maillot de son équipe des Los Angeles Galaxy dimanche avant de décrire à ses supporters ses plans ambitieux pour l’exercice à venir. « Cette saison je vais vous apporter quelque chose, je vais battre tous les records de la MLS cette saison », a-t-il affirmé. L’attaquant a inscrit 22 buts et donné 10 passes décisives en 27 matches de championnat la saison passée, des statistiques toutefois insuffisantes pour son équipe qui a raté d’un point sa qualification en play-offs. Les Galaxy démarrent leur saison le 2 mars contre Chicago.

Les records à battre. Parmi les records les plus impressionnants, Zlatan pourra tenter de marquer dans neuf matches consécutifs, d’offrir des passes décisives dans huit rencontres d’affilée, ou d’inscrire quatre buts en une seule mi-temps. Le record du nombre de buts inscrits en une saison a été établi l’année passée par le Vénézuélien Josef Martinez, qui a marqué 31 buts en 34 matches avec Atlanta. Le légendaire Colombien Carlos Valderrama détient le record du nombre de passes décisives sur une saison, avec 26 en 32 matches en 2000. D’autres records sur une saison sont peut-être plus accessibles, avec 181 tirs, ou 76 tirs cadrés.

Sport

Disparition de Sala : Cardiff envisage un recours pour négligence contre Nantes

Cette procédure pourrait être lancée dès la semaine prochaine si un rapport officiel établit que le pilote de l’avion qui transportait Emiliano Sala ne disposait pas de la licence valable.

Cardiff envisage de lancer une procédure pour négligence à l’encontre de Nantes dès la semaine prochaine si un rapport officiel établit que le pilote de l’avion qui transportait Emiliano Sala ne disposait pas de la licence valable, révèle dimanche le quotidien britannique Sunday Telegraph au lendemain des obsèques du joueur en Argentine.

Le club de Premier League évalue ses options juridiques pour savoir s’il est dans l’obligation contractuelle de verser à l’ancienne équipe du buteur argentin, disparu sans avoir joué un match avec Cardiff, les 17 millions convenus au moment du transfert, une somme record pour les « Bluebirds ». Selon l’enquête interne menée par le club gallois, rien n’indique que David Ibbotson, le pilote du petit avion qui emmenait Sala de Nantes à Cardiff, disposait de la licence permettant de transporter des passagers dans un cadre commercial, rapporte leTelegraph.

Un premier rapport attendu la semaine prochaine. Un premier rapport du Bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB), censé éclairer les circonstances de la disparition du monoteur Piper Malibu au-dessus de la Manche le 21 janvier, est attendu la semaine prochaine. L’AAIB avait annoncé la publication d’un rapport provisoire dans le mois qui suit l’accident. Si ce rapport établit qu’Ibbotson n’avait pas la licence valable, Cardiff s’appuierait sur ces conclusions pour engager un recours pour négligence envers ceux qui ont engagé le pilote, d’après le Telegraph.

Cardiff essaie de démontrer que le transfert du joueur n’était pas achevé. Les agents Willie et Mark McKay, missionnés par Nantes pour trouver un club acheteur pour Sala, ont reconnu avoir organisé le vol mais ont démenti avoir choisi l’avion ou le pilote. Si Nantes était reconnu coupable de négligence, le club gallois n’aurait pas à s’acquitter de la totalité du transfert. « Nous pensons que le joueur n’était pas inscrit en Premier League », a par ailleurs précisé au Telegraph le président de Cardiff City qui cherche à démontrer que le transfert du buteur argentin n’était pas tout à fait achevé. Ce qui justifierait également une décote de la somme à payer pour les « Bluebirds ».

– NBA : l’équipe « LeBron » remporte le All Star Game

Un record du All Star Game a été battu dimanche soir : 62 paniers à trois points ont été marqués, confirmant l’importance que ces tris primés ont pris dans le jeu en NBA depuis plusieurs saisons.

La superstar de la NBA LeBron James et ses coéquipiers d’un soir ont battu l’équipe assemblée par l’ailier de Milwaukee Giannis Antetokounmpo 178 à 164 lors du All Star Game, dimanche à Charlotte, en Caroline du Nord.