Menaces de Trump: Téhéran conseille au président américain de prendre garde Les responsables iraniens prennent très au sérieux les menaces de Donald Trump. Plusieurs dirigeants iraniens ont mis en garde les États-Unis, mais aussi Israël, en affirmant que l’Iran répondra immédiatement et avec fermeté à toute action militaire.

Dans la population, tout le monde parle bien sûr des menaces de Donald Trump, surtout après la capture du président Nicolas Maduro par les forces spéciales américaines au Venezuela.

Une telle opération serait difficile à mener en Iran. En effet, la capitale iranienne est située à plus de 1 000 kilomètres du golfe Persique où sont installées les principales bases américaines dans la région.

Mais, en juin dernier, lors de la guerre de douze jours déclenchée par Israël contre l’Iran, le président américain avait déclaré que le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, était une cible facile. Donald Trump avait pour autant précisé qu’il ne cherchait pas à le tuer pour l’instant. Après les déclarations du président Trump, mais aussi du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, qui ont soutenu les manifestations, le chef de la justice a affirmé qu’il n’y aura aucune complaisance à l’égard des fauteurs de trouble.

Offensive de la PNH contre les gangs armés au Bel Air et à l’Arcahaie Les forces de l’ordre ont abattu plusieurs membres de gangs lourdement armés, lors de vastes opérations menées dans le quartier de Bel Air (centre-ville de Port-au-Prince) et dans la localité de Bercy, (nord, sur la route nationale No. 1), entre le mardi 30 décembre 2025 et le vendredi 2 janvier 2026, selon des notes de la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Trois fusils de gros calibre ont été saisis, dont deux M4 de calibre 5.56 mm et une Kalachnikov de calibre 7.62 mm, ainsi que plusieurs chargeurs.

Cette saisie a eu lieu le vendredi 2 janvier 2026, lors d’une intervention conjointe de la Pnh et de la Task Force à l’Arcahaie, visant à rétablir l’ordre public et à démanteler les réseaux criminels actifs dans cette zone stratégique.

Un poste de péage illégal, érigé par les bandits armés pour rançonner la population et entraver la libre circulation des citoyennes et citoyens, a été détruit.

Un arsenal impressionnant saisi au fief de Jamesley

Le mardi 30 décembre 2025, une opération ciblée dans le fief du chef de gang surnommé Jamesley, à Bel Air, a permis la saisie d’un drone de type Mavic, de plusieurs armes d’assaut, de trois fusils de calibre 12, ainsi que de plusieurs pistolets.

La maison de ce chef de gang a été détruite au cours de l’opération.

Des équipements logistiques tels que des batteries, des chargeurs, une radio, ainsi que des armes blanches (machette, hache) ont également été confisqués.

Les forces de l’ordre ont récupéré plusieurs milliers de munitions de guerre, dont 4,094 cartouches de calibre 5.56 mm et 867 cartouches de calibre 7.62 mm.

La Pnh qualifie ces opérations de succès, affirmant qu’elles ont porté un coup sévère aux capacités opérationnelles des gangs terroristes opérant à Bel Air.

Elle annonce l’intensification de ses interventions sur l’ensemble du territoire national, précisant que la traque de Jamesley, actuellement en fuite, demeure une priorité.

Port-au-Prince toujours sous emprise des gangs

Plus de 85 % de la capitale, Port-au-Prince, est sous l’influence de gangs armés qui perpètrent, en toute impunité, des actes de terreur et d’autres violences sans précédent, notamment dans les départements du Plateau entral, de l’Artibonite et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capityale, Port-au-Prince.

Les exactions des groupes criminels ont causé la mort de plus de 4,000 personnes, de janvier à septembre 2025, et forcé, depuis 2023, plus d’1,4 million de personnes à fuir leurs domiciles, selon les Nations unies.

Les communes de Croix-des-Bouquets (au nord-est de Port-au-Prince), Cité Soleil (nord), Carrefour (sud), ainsi que les quartiers de Martissant (sud) et de Bel Air, entre autres, restent des bastions de gangs lourdement armés, alors que les autorités de transition peinent à rétablir l’autorité de l’État.

CAN 2025: une prime mirobolante pour les lions indomptables Les joueurs de l’équipe du Cameroun vont recevoir une prime offerte par le gouvernement grâce à leur qualification pour les quarts de finale de la CAN 2025 contre l’Afrique du Sud (2-1).

La compétition est encore loin d’être terminée mais les joueurs camerounais ont déjà obtenu une belle récompense. Au lendemain de leur qualification pour les quarts de finale de la CAN 2025, aux dépens de l’Afrique du Sud (2-1), les Lions Indomptables se sont vu offrir, ce lundi, une prime exceptionnelle de la part du gouvernement local. Chaque membre de la sélection camerounaise va ainsi percevoir environ 28 000 euros. Félicitations aux Lions indomptables qui, à la faveur de leur victoire contre les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, viennent d’accéder aux quarts de finale de la compétition. En guise d’encouragement et de motivation supplémentaires, le Minsep (Ministère des Sports et de l’Éducation physique, ndlr), au nom de l’État, vient d’ordonner le paiement de leurs primes de qualification et de victoire, d’un montant cumulé de 18.180.000 francs par joueur. Vive le Cameroun qui gagne !», a posté Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’éducation physique, sur Facebook.

Et ce n’est peut-être qu’un début pour les hommes de David Pagou, nommé début décembre à la place de Marc Brys en conflit avec Samuel Eto’o. Ils pourraient à nouveau recevoir une nouvelle prime s’ils parviennent à écarter le Maroc, vendredi soir, en quarts de finale et à se hisser dans le dernier carré. Et alors qu’ils n’ont pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2026, les Camerounais misent tout sur cette Coupe d’Afrique des Nations. «On est en train de réussir un pari. On va continuer dans ce sens-là. Depuis que nous avons pris l’équipe, il est question de parler collectif. La star pour nous, c’est l’équipe», a insisté le sélectionneur des Lions Indomptables en quête d’un 6e titre continental.

Crédit-Photo: La croix, Courrier international, BBC et France24.