Des informations relayées par des médias indiquent que l’homme d’affaires et ancien dirigeant politique haïtien Réginald Boulos, âgé de 70 ans, a été arrêté, le mardi 16 juillet 2025, en Floride (États-Unis), par des agents du service américain de l’immigration et des douanes (ICE).
Il serait actuellement détenu dans un centre de rétention à Miami, selon des sources proches du dossier.
Aucune confirmation officielle des autorités américaines n’était disponible en fin d’après-midi du samedi 20 juillet. Le nom de Réginald Boulos ne figurait pas non plus dans la base de données publique de l’ICE.
Les motifs de son arrestation ne sont pas encore clairement établis. Cependant, selon les informations, il serait soupçonné dans plusieurs affaires, avec l’éventuelle implication du Bureau fédéral d’enquête (FBI). Il serait notamment question d’accusations graves portant sur des liens présumés avec des groupes armés en Haïti, ainsi que d’allégations en lien avec des actes de corruption, de blanchiment d’argent et l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.
Une demande de libération sous caution aurait été formulée par ses avocats, mais aurait été rejetée par les autorités, selon la même source.
Médecin, entrepreneur et figure de longue date du secteur privé, Réginald Boulos a également été président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH) et a dirigé le parti politique Mouvement Troisième Voie (MtvAyiti), actif lors des dernières tentatives de regroupement de l’opposition politique en Haïti.
Bien que régulièrement cité dans les débats sur la gouvernance économique du pays, il ne figure pas, à ce jour, parmi les personnalités haïtiennes officiellement sanctionnées par des pays étrangers dans le cadre de mesures prises contre le financement de la violence armée ou la corruption.
Gaza/Famine: La situation continue de s’enfoncer dans le pire.
Les images, insoutenables, inondent les canaux d’information depuis plusieurs jours. Elles montrent des corps rachitiques transportés dans les quelques hôpitaux de Gaza. Des corps qui réclament à manger autant que des soins. Désormais, même les médecins crient famine. Comme ce soignant de l’hôpital Nasser, à Khan Younes :
« Vous ne pouvez pas imaginer. On meurt à petit feu. Nous, les équipes médicales, nous mangeons la moitié d’un pain par jour. Nous sommes épuisés. C’est très difficilement que nous allons d’un patient à l’autre. Nous avons besoin nous-mêmes d’assistance. Nous sommes au bord de l’effondrement. »
Des milliers de Palestiniens à Gaza sont au bord d’une « famine catastrophique », prévient le programme alimentaire mondial. Selon l’agence onusienne, une personne sur trois dans l’enclave ne mange pas pendant plusieurs jours d’affilée. Les enfants, en particulier, paient le plus lourd tribut. Et à cette crise alimentaire aiguë s’ajoutent les frappes israéliennes, qui se poursuivent sans relâche.
En témoigne l’hôpital Nasser, qui ne désemplit pas. Rien que ce samedi 19 juillet, plus de 30 personnes ont été tuées et plus de 100 ont été blessés dans des tirs aux abords des sites de distribution gérés par GHF. Un énième massacre dont le médecin de Khan Younes craint qu’il reste à nouveau sans réponse : « Où est le monde libre ? Les appels humanitaires ? Priver toute une société de pain, c’est inacceptable, inhumain… Ça viole tous les principes et les normes internationales. »
Pour sauver la population, en particulier les enfants, premières victimes de la faim, l’ONU a de nouveau appelé à laisser entrer les stocks d’aide qui demeurent aux portes de Gaza. Plus de trois mois de vivres attendent dans des entrepôts en Égypte.
Boxe: Oleksandr Usyk surclasse Daniel Dubois, samedi soir, et empoche 130 millions de dollars.
L’Ukrainien Oleksandr Usyk est redevenu champion du monde réunifié, samedi soir, après sa victoire par KO contre le Britannique Daniel Dubois à Wembley (Londres).
Il trône au sommet du noble art. Déjà détenteur des ceintures WBA, WBC, WBO, Oleksandr Usyk (38 ans) a ravi la ceinture IBF à Daniel Dubois, samedi soir, pour redevenir le champion du monde incontesté qu’il avait déjà été au début de l’année 2024. Avec la manière. A Wembley, devant 100.000 spectateurs, le boxeur ukrainien a éteint le Britannique avec un KO foudroyant au 5e round.
UN 15E SUCCÈS AVANT LA LIMITE.
Dans cette revanche du combat entre les deux hommes, remporté par Oleksandr Usyk en août 2023 en Pologne par arrêt de l’arbitre au 9e round, le boxeur originaire de Crimée a décoché un puissant crochet du gauche qui a couché Daniel Dubois pour rester invaincu dans la catégorie reine. Et dans la foulée de son 24e succès, le 15e avant la limite, il a reçu les félicitations de Volodymyr Zelensky.
«Il l’a fait. Un champion incontesté. Une légende. L’un des nôtres. Merci pour la force et l’inspiration que tu donnes à tout le pays à chaque victoire. Merci de te lancer dans chaque combat avec l’Ukraine dans ton cœur», a écrit le président ukrainien.
En plus de repartir avec la ceinture IBF, Oleksandr Usyk a empoché la somme de 130 millions de dollars (111,8 millions d’euros), selon plusieurs sources. Soit le plus gros chèque de l’histoire de la boxe. Daniel Dubois a lui touché de la moitié de cette somme, soit environ 55 millions d’euros.
Crédits-Photos: BBC, Twitter, Actu MMA et the Guardian.