Une  délégation, conduite par le président colombien Gustavo Petro, est arrivée, ce vendredi 18 juillet 2025, à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, pour une visite de 24 heures.

Elle a été accueillie par le Conseil présidentiel de transition (Cpt), accompagné du premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, et des membres du gouvernement.

Cette visite s’inscrit dans le cadre dans le cadre d’une initiative de paix dans le paysravagé par les violences des gangs.

Gustavo Petro est en visite officielle en Haïti pour la seconde fois cette année 2025, après celle effectuée le mercredi 22 janvier 2025.

La nouvelle rencontre bilatérale, dans l’après-midi du mercredi 22 janvier 2025, à Jacmel (Sud-Est d’Haïti), entre les autorités politiques d’Haïti et de Colombie, après celle du 18 décembre 2024 en Colombie, s’inscrivent dans une perspective d’impulser la coopération et la solidarité régionales entre Haïti et d’autres pays des Amériques, incluant l’intégration des peuples des Caraïbes et de l’Amérique latine, estimait l’équipe de transition

Le mardi 9 juillet 2025, lors de l’ouverture du Salon international de l’aéronautique et de l’espace, à l’aéroport José María Córdova de Rionegro (Antioquia), Gustavo Petro a suggéré aux États-Unis de mettre en œuvre un plan conjoint pour stabiliser la situation en Haïti.

Il a également proposé que la Colombie puisse s’impliquer dans cette démarche, sous l’égide de l’Organisation des États américains (Oea) ou des Nations unies (Onu), afin de prévenir une escalade des tensions dans la région caribéenne, en lien avec les activités illicites.

Les violences des gangs en Haïti ont causé la mort de 3,141 personnes entre le 1er janvier et le 30 juin 2025, et entraîné le déplacement forcé de plus d’un million de personnes depuis 2023, selon les chiffres des Nations unies.

La Colombie est prête à assumer cette responsabilité dans une perspective de solidarité historique avec Haïti, remontant à l’époque des luttes pour l’indépendancea affirmé Petro.

« Je souhaite que la Colombie contribue à la pacification d’Haïti pour une raison fondamentale : c’est Haïti qui a fourni les premiers bateaux, les premiers hommes et les premières armes pour permettre à la Colombie de se libérer du joug espagnol », a-t-il déclaré.

« La Colombie aspire à la liberté, tout comme Haïti. Et nous pouvons y parvenir ensemble, comme ce fut le cas il y a plus de deux siècles, lorsque Bolívar et Miranda se sont rendus dans un port haïtien pour y recevoir les premiers foyers de résistance et hisser le premier drapeau tricolore dans les Caraïbes continentales », a-t-il poursuivi.

Ce second déplacement du président Gustavo Petro survient après une première visite effectuée à Jacmel (Sud-Est d’Haïti), le mercredi 22 janvier 2025, dans le cadre d’une volonté commune d’impulser la coopération haïtiano-colombienne et la solidarité régionales entre Haïti et d’autres pays des Amériques, en lien avec l’intégration des peuples des Caraïbes et de l’Amérique latine.

Crédits-Photos: Twitter et Google.