Développement…La Chine
Les opérations ont lieu « dans des zones au nord, au sud et à l’est de l’île », a précisé le capitaine Li Xi, porte-parole du commandement oriental de l’armée chinoise. Elles « se concentrent sur des patrouilles de préparation au combat mer-air, le blocus de ports et de zones-clés […], l’assaut de cibles maritimes et terrestres » ainsi que sur « l’acquisition conjointe d’une supériorité globale », a ajouté M. Li qui a aussi précisé que ces nouveaux exercices se veulent un « sérieux avertissement » face aux « actions séparatistes des forces de “l’indépendance de Taïwan” […]. Il s’agit d’une opération légitime et nécessaire pour sauvegarder la souveraineté de l’Etat et l’unité nationale ». La chaîne de télévision officielle chinoise CCTV a quant à elle diffusé une vidéo intitulée: « Plus la provocation est grande, plus les rênes seront serrés ».
De son côté, le ministère taïwanais de la Défense a immédiatement condamné dans un communiqué un « comportement irrationnel et provocateur » de la part de Pékin, précisant avoir « déployé les forces adéquates pour réagir de manière appropriée dans le but de protéger la liberté et la démocratie, ainsi que pour défendre la souveraineté » de Taïwan. La Chine considère l’île comme une partie de son territoire à réunifier un jour et n’a jamais renoncé à employer la force militaire pour en reprendre le contrôle.
Le gouvernement kenyan promet d’envoyer, en novembre 2024, 600 nouveaux policiers en Haïti, pour augmenter la capacité opérationnelle des troupes kenyanes sur le terrain, dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas.
Haïti et le Kenya ont convenu d’un départ accéléré, en un seul envoi au lieu de deux, des 600 policiers restants du contingent du Kenya, fait savoir le bureau de communication du premier ministre haïtien Garry Conille.
Lors d’un point de presse conjoint avec Conille, à Naïrobi, le vendredi 11 octobre 2024, le président du Kenya, Wiliam Ruto, a réitéré l’engagement de son pays à œuvrer, aux côtés d’Haïti, pour la stabilité, la paix et la démocratie.
Pour sa part, le chef du gouvernement haïtien a appelé le Kenya et les autres partenaires à fournir un accompagnement substantiel, qui devrait contribuer au rétablissement de la sécurité sur le territoire d’Haïti.
Cet accompagnement devrait aider à l’implémentation des grands chantiers de la transition politique, notamment l’organisation des élections générales dans le pays, bloquées depuis plusieurs années, espère Conille
Il invite les pays contributeurs « à faire montre d’une volonté expressive et manifeste, par des actions concrètes et évidentes », pour aider au renforcement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti.
Le gouvernement haïtien souligne avoir obtenu l’appui du Kenya pour la nouvelle stratégie de sécurité, impliquant un renforcement d’équipements plus adaptés, notamment une couverture aérienne solide.
Ruto s’est engagé à renforcer le plaidoyer pour la nouvelle stratégie de sécurité intégrée, auprès des partenaires traditionnels et de ses voisins et alliés d’Afrique et du Moyen-Orient.
Reçu par le président kenyan, le premier ministre haïtien a été invité au Kenya pour des échanges autour de la coopération bilatérale en matière de sécurité, du renforcement du développement économique, social et stratégique, entre le Kenya et Haïti.
L’évêque émérite des Cayes, Mgr Jean Alix Verrier est mort à 93 ans…
Malade, il était soigné à l’Hôpital du Canapé Vert, où il est décédé tôt,ce vendrefi 11 octobre. Coup dur pour l’Eglise catholique et le grand Sud notamment d’où il a mené son ministère. Mgr Jean Alix Verrier est originaire de la localité de Latibolière, à Jérémie, dans la Grand’Anse (Sud-Ouest), où il est né le 9 mars 1931. Il était évêque émérite des Cayes depuis mars 2009.
Les dix pays membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU ont exprimé leur « profonde inquiétude » face à ces attaques et ont souligné que « toute attaque délibérée contre les forces de maintien de la paix constitue une grave violation du droit humanitaire international ». Interrogé sur le sujet, Joe Biden a fermement condamné ces actions. À la question « Demandez-vous à Israël d’arrêter de frapper les forces de maintien de la paix de l’ONU ? », le président américain a répondu : « Absolument, tout à fait. »
Le Nicaragua va rompre ses relations diplomatiques avec Israël.
Après la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, c’est au Nicaragua de rompre ses relations diplomatiques avec Israël, ouvertement critiqué par le gouvernement Ortega pour sa guerre contre le Hamas à Gaza. « Le président a ordonné au ministère des Affaires étrangères de rompre les relations diplomatiques avec le gouvernement fasciste et génocidaire d’Israël», a déclaré Rosario Murillo, épouse du président, via les médias officiels. Cette décision reste principalement symbolique et politique, les relations économiques entre les deux nations étant quasiment inexistantes, et Israël n’ayant pas d’ambassadeur à Managua.
Le Nicaragua et Israël avaient rétabli leurs relations diplomatiques le 28 mars 2017, après une rupture décidée par M. Ortega en 2010. En 1982, sous le gouvernement sandiniste, Managua avait déjà rompu ses liens avec Israël, peu après la révolution menée par Ortega en 1979, qui avait renversé la dictature d’Anastasio Somoza.
Daniel Ortega, fervent marxiste dans sa jeunesse, avait dirigé l’insurrection qui a mis fin au régime de Somoza et pris la tête du pays en 1979.
Jean Alix Verrier, a été ordonné prêtre le 13 juillet 1958. Le 21 décembre 1985, le pape Jean-Paul II le nomma Evêque coadjuteur des Cayes, aux côtés de Mgr Jean-Jacques Angénor.
Le Hezbollah a revendiqué une attaque de drones dans une zone proche de la ville de Haïfa, dans le nord d’Israël, et la dédie à son chef Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre. Selon l’organisation de secouristes bénévoles United Hatzalah, l’attaque a fait « plus de 60 blessés » à des degrés divers.
Le Hezbollah a également affirmé avoir lancé des missiles sur une base militaire au sud de Haïfa. L’armée israélienne a déploré quatre soldats tués, tandis que le mouvement iranien menace d’autres attaques en cas de poursuite de l’offensive au Liban.
Une nouvelle aventure pour «Ronnie». Retraité des terrains depuis 2016 et un dernier contrat à Fluminense au Brésil, Ronaldinho a décidé d’investir dans un club de football aux Etats-Unis en investissant dans le Greenville Triumph SC, un club de 3e division.
Le Ballon d’or 2005 a décidé de se lancer dans l’aventure avec un groupe de propriétaires, au même titre que son frère Roberto Assis.
L’accent mis par le Greenville Triumph and Liberty sur la pratique des jeunes par le biais d’équipes de garçons et de filles au sein de l’académie, et le niveau d’excellence compétitive de l’équipe professionnelle du Triumph et de l’équipe semi-professionnelle du Liberty sont impressionnants, a confié le Brésilien dans un communiqué. Pour moi et notre groupe, c’est une réelle opportunité.»
Le club, situé en Caroline du Sud sur la côte Est des États-Unis, évolue actuellement dans la troisième division nord-américaine. Si la Major League Soccer, où évolue notamment l’Inter Miami de Lionel Messi est encore loin, l’objectif sera de la rejoindre.
La Kényane Ruth Chepngetich a pulvérisé, ce dimanche, le record du monde féminin du marathon, en s’imposant à Chicago avec un temps de 2h 09min 57 sec.
Elle est la première femme à passer sous la barre symbolique des 2h10. A Chicago, Ruth Chepngetich (30 ans) a pulvérisé, ce dimanche, le record du monde féminin en s’imposant en 2h09’57’’. La Kényane a battu de presque deux minutes (1’56’’) le précédent record établi par l’Éthiopienne Tigst Assefa en septembre 2023 à Berlin (2h11’53’’). Et elle a réalisé son incroyable performance tout juste un an après le record établi chez les hommes par son compatriote Kelvin Kiptum, qui est décédé dans un accident de la route en février dernier.
Je dédie ce record à Kelvin, lui aussi avait battu un record du monde ici et il aurait pu encore en battre un», a confié à l’arrivée Ruth Chepngetich, qui s’est également félicitée de son exploit. «Je suis très fière de moi. J’avais ce record du monde en tête, c’était mon rêve, et aujourd’hui tout était parfait : la météo, et ma préparation», a ajouté l’athlète dont le record personnel sur la distance était de 2h14’18’’.
Crédits-Photos: La presse/ca, Métropole/ht et Journal L’union.