La secrétaire générale du Sénat de la République, Marie Nelly Verpie Boyer a été interpellée ce lundi suite à son audition par le juge d’instruction Merlan Bélabre. Elle était auditionnée dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons de corruption au Sénat suite à un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).

Plusieurs vidéos et des photos circulent sur les réseaux sociaux la montrant menottée et escortée par des agents de la Police Nationale d’Haïti.

Sa gestion des cartes de débit octroyées à des employés du Grand Corps est mise en cause, selon les enquêteurs de l’ULCC. Il faut dire que plusieurs anciens sénateurs sont aussi indexés dans ce rapport. Il s’agit de l’ancien président du Sénat Joseph Lambert et des ex-sénateurs Hervé Fourcan, Gracia Delva et Wanique Pierre.

Un ancien député, Cholzer Chancy (d’Enreny/Artibonite) a récemment passé plusieurs mois en détention au pénitencier national pour détournement de bien public (Matériels du Centre National des Équipements CNE) suite à un rapport de l’ULCC.

C’est également cette institution qui avait rédigé le rapport sur la base duquel la justice enquête sur des soupçons de corruption à la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) dont l’ex-directrice général Edwine Tonton et l’ancien administrateur Pierre-Richard Valès sont actuellement en détention.

Guerre à Gaza: La Turquie suspend ses relations commerciales avec Israël.

Le ministère turc du Commerce à Ankara a annoncé ce jeudi la suspension des relations commerciales avec Israël, la Turquie ayant déjà restreint en avril ses exportations, a annoncé le ministère turc du Commerce. « Les exportations et importations en relation avec Israël ont été suspendues », a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que « la Turquie appliquera ces nouvelles mesures (…) jusqu’à ce que le gouvernement israélien autorise un flux ininterrompu d’aide humanitaire vers Gaza ».

Les enfants de Maradona exigent le transfert de la dépouille de leur père.

Décédé depuis plus de trois ans, Diego Maradona reste dans toutes les discussions en Argentine. Le dernier débat concernant la légende, morte en novembre 2020, concerne le lieu de son inhumation. La demande, qui est examinée par un tribunal de la province de Buenos Aires, vise à «permettre l’exhumation des restes et leur transfert dans des conditions suffisantes de sécurité et de confidentialité», précise le document cité par la presse locale.

Selon la demande, le mausolée sera situé dans le quartier de Puerto Madero, près du centre de la capitale argentine, «afin que tout le peuple argentin et les citoyens du monde puissent rendre hommage à celui qui fut la plus grande idole de l’Argentine», peut-on lire dans le document cité par l’AFP.

UNE PÉTITION SIGNÉE PAR SA FAMILLE. 

La pétition est signée par les filles de Maradona, Dalma, Gianinna et Jana, ainsi que par son ex-compagne Veronica Ojeda, mère de son plus jeune fils, Diego Junior. L’ex-internation argentin (91 sélections, 34 buts) a reconnu par ailleurs quatre autres enfants, de relations extra-conjugales.

Les restes de l’ancien numéro 10 reposent actuellement dans le cimetière privé de Bella Vista, dans la banlieue de la capitale argentine. Pour demeurer un monument national, El Pibe de Oro (Le gamin en or) pourrait quitter le domaine du privé.

Crédits-Photos: Le Parisien, Loop-News et Bluewin.