Plus d’une cinquantaine d’Haïtiens expulsés des États-Unis ont été rapatriés de force par avion, jeudi 18 avril, par le biais de l’aéroport international Cap-Haïtien, le seul qui fonctionne encore dans le pays.

Washington reprend les expulsions de ressortissants haïtiens malgré la crise gravissime qui touche Port-au-Prince, la capitale, et tout le centre du pays. C’est une première depuis le mois de janvier, et elle a pris beaucoup de monde par surprise vu l’aggravation du climat sécuritaire à Haïti. Même si l’on parle bien d’individus qui se trouvaient sur le sol américain sans être en règle, il n’y avait aucune raison objective de reprendre ces vols maintenant et de jeter, en quelque sorte, ces ressortissants haïtiens dans la gueule du loup. Cette décision a provoqué dès jeudi une levée de boucliers chez plusieurs organisations de défense des droits de l’homme.

Une décision qui vient s’ajouter à des mesures similaires prises par la République dominicaine, pays limitrophe d’Haïti, même si le contexte est différent. Cela dure depuis des mois, avec cette crise diplomatique entre les deux voisins. En septembre 2023, le gouvernement dominicain a décidé de fermer ses frontières aux Haïtiens, dont le pays était en pleine flambée de violence. Et ce, alors que la République dominicaine tient lieu de poumon économique pour les Haïtiens, qui sont très nombreux à y travailler et à s’y approvisionner, puisque la majorité des produits qu’on trouve dans le commerce dans le nord d’Haïti, et même au-delà, provient de là-bas.

Et depuis, il n’y a eu aucun assouplissement à la frontière malgré la crise causée par les gangs en Haïti. Il y a eu un léger mieux, en tout cas sur le papier, pour des raisons économiques.

Équateur: Jorge Maldonado, maire du canton de Portovelo, a été assassiné ce vendredi.

Le maire d’une ville minière du sud de l’Équateur a été assassiné ce vendredi 19 avril, a annoncé la police, deuxième crime du genre en trois jours dans ce pays gangréné par le narcotrafic et les groupes criminels. « Ce matin, Jorge Maldonado, maire du canton de Portovelo, #ElOro, a été victime de coups de feu qui ont causé sa mort », a indiqué la police sur le réseau social X. Jorge Maldonado a été tué par « deux criminels circulant à moto, alors qu’il menait des activités personnelles » dans un quartier de Portovelo, selon la police.

Des montres de Michael Schumacher bientôt disponible aux enchères. 

Huit montres faisant partie de la collection personnelle du septuple champion du monde de F1 Michael Schumacher seront vendues aux enchères le 13 mai prochain à Genève (Suisse).

Une part d’histoire de Michael Schumacher bientôt disponible aux enchères. Le 13 mai prochain, huit montres de luxe personnalisées en hommage au septuple champion du monde de F1 seront mises en vente aux enchères à Genève par la maison d’enchères britannique Christie’s.

Ces pièces d’exception, qui seront montrées au grand public à New York du 3 au 5 mai lors du week-end du Grand Prix de Formule 1 de Miami, vont être mises en vente d’après la volonté de la famille Schumacher.

Cette dernière souhaitait «se séparer de montres spécifiques de sa collection» et estime que «les collectionneurs de montres pourraient apprécier la vraie valeur de ces pièces» d’exception, a indiqué Rémi Guillemin, directeur du département des montres de Christie’s.

Parmi les pièces d’exception de cette vente, qui devrait dépasser le cap des 2 millions de dollars, figure la F.P Journe Vagabondage 1 de Michael Schumacher. Cette montre exceptionnelle, offerte au pilote allemand par l’ancien patron de l’écurie Ferrari Jean Todt, a une valeur estimée à plus d’un million de dollars.

Crédits-Photos: La Presse, le Soir et Watch-pro.