Une quatrième couleur va-t-elle bientôt apparaître sur les feux de circulation ? Des chercheurs américains en génie civil de l’Université de Caroline du Nord ont avancé l’idée que le blanc pourrait potentiellement améliorer la circulation.

Selon leurs travaux qui s’appuient sur les évolutions technologiques récentes des véhicules, l’ajout de cette couleur pourrait diminuer les temps d’attente aux intersections de 27%. Sachant qu’en moyenne aux Etats-Unis, les conducteurs passent deux jours par an immobilisés aux feux de circulation, cette amélioration représenterait un gain de temps de plus d’une demi-journée.

Rien ne change pour les couleurs officielles : au vert on roule, au rouge on s’arrête, tout comme à l’orange (sauf sous certaines conditions). Concernant le feu blanc, le conducteur est invité à suivre le véhicule devant lui.

L’idée est de s’adapter aux nouvelles évolutions technologiques : de nouveaux modes de conduite sont en train d’émerger, notamment le «mode autonome» qui se déploie de plus en plus dans les véhicules.

Ce mode permet de connecter la voiture avec les feux. Du coup, lorsque ce type de véhicule arrive à une intersection, elle est guidée automatiquement par le système pour se déplacer en sécurité. Dans la foulée, là ou les voitures qui seront derrière verront un feu blanc pour les inviter à la suivre. Et passer, elles aussi, le carrefour sans encombre.

En clair, «tous les véhicules non automatisés (ceux conduits par une personne) seraient simplement tenus de suivre le véhicule qui les précède : s’il s’arrête, ils s’arrêteront également. Si la voiture qui les précède traverse l’intersection, ils traversent l’intersection», a précisé l’étude.

Encore faut-il que le «mode autonome» se développe davantage. Les chercheurs sont conscients que leur système mettra du temps à être adopté.

Lalbum. Cowboy Carter de Beyoncé sortira le 29 mars. 

“Ce n’est pas un album de country. C’est un album de Beyoncé.” La superstar américaine a dévoilé ce mardi 19 mars la pochette de son album très attendu Cowboy Carter, second volet de son projet musical Renaissance.

Sur un cheval blanc, chapeau de cow-girl sur la tête et drapeau américain dans la main gauche, Beyoncé reprend tous les codes de la musique country, style musical de l’album.

Cet album, attendu pour le 29 mars, a mis plus de cinq ans à être réalisé, a confié la chanteuse sur son compte Instagram. Plusieurs “surprises” et des collaborations avec des “artistes brillants” ont été promises par Beyoncé.

Un Conseil présidentiel pour Haïti.

Après plusieurs jours de tâtonnement et d’hésitation, le parti Pitit Dessalines que dirige l’ex-sénateur du Nord, Moïse Jean Charles a transféré ce mercredi, le nom de son représentant au sein du Conseil présidentiel (CP) à la CARICOM. Cette formation politique aurait pris cette décision après  maintes réflexions et consultations. Son représentant serait Emmanuel Vertilaire, selon une source informant HPN.

Et du côté du parti EDE, RED et Compromis politique, nouveau coup de théâtre, les leaders jettent leur dévolu sur l’ambassadrice  d’Haïti à l’UNESCO, Mme Dominique Dupuy en lieu et place de l’ex ministre Marie Ghislaine Mompremier. La diplomate haïtienne a fait une intervention magistrale cette semaine devant l’UNESCO sur la crise que connaît Haïti, ce qui a convaincu l’ensemble de ces partis politiques qui l’ont choisi sans hésitation.

Pour le moment le Conseil présidentiel est ainsi composé : Collectif du 30 janvier :  Ing. Edgard Leblanc Fils; Accord du Montana : Économiste  Fritz Alphonse Jean; Accord du 21 décembre 2022 : Dr Louis Gérald Gilles ; EDE/RED et Compromis politique et alliés : Mme Dominique Dupuy;  Fanmi Lavalas :  Architecte Leslie Voltaire ; Parti Pitit Dessalines : Emmanuel Vertilaire ; Secteur privé d’affaires  : Laurent Saint Cyr et les deux observateurs : Pierre Jean Raymond André et Dr René Jean-Jumeau.

Des démarches sont en cours avec le gouvernement démissionnaire pour la publication de l’Arrêté qui validerait ce nouveau Conseil enfin complet pour être installé incessamment au Palais National.

L’ancien porte-parole de Michel Martelly enlevé à Port-au-Prince.

Le journaliste Lucien Jura a été enlevé à son domicile à Vivy Michel, dans la commune de Pétion-ville, lundi 18 mars 2024. 

Selon Me Peguy Jean, ancien présentateur de l’émission “Moment vérité” sur Radio Signal FM, dans l’après-midi du lundi 18 mars 2024, des individus armés se sont introduits chez Lucien Jura en creusant un trou dans le mur de la clôture. 

D’après les informations communiquées par Me Jean, un proche de la famille a indiqué que les ravisseurs ont déjà établi un contact avec celle-ci. 

Joseph Lucien Jura, titulaire de diplômes en communication et en droit, a débuté sa carrière journalistique à Télémax et à Signal FM. Ayant également été candidat à la députation d’Arcahaie, il a ensuite occupé le poste de porte-parole de la présidence pendant le mandat de Michel Joseph Martelly et de Jovenel Moise. 

Il convient de rappeler que plus d’une dizaine de corps sans vie ont été découverts ce lundi 18 mars, dans les rues de Pétion-Ville, notamment à la rue Panaméricaine.

À ce stade, les circonstances exactes du décès de ces victimes demeurent  inconnues. Cependant, des témoins ont signalé qu’une nuit agitée, marquée par des échanges de tirs à l’arme lourde, a troublé le calme des habitants de la commune le dimanche 17 mars.

Robinho doit purger sa peine au Brésil.

L’ancien footballeur brésilien Robinho, condamné à neuf ans de prison par la justice italienne pour un viol en réunion, doit purger sa peine au Brésil, ont décidé ce mercredi 20 mars 2024 les juges du Tribunal supérieur de justice du pays sud-américain. L’ex-attaquant de 40 ans, qui a été condamné par un tribunal italien pour des faits remontant à 2013, quand il était joueur du Milan AC, ne devrait pas toutefois être incarcéré dans l’immédiat, d’autres recours étant possibles, notamment devant la Cour suprême brésilienne.

JO 2024 : les Russes et les Biélorusses exclus de la cérémonie d’ouverture. 

Les sportifs russes et biélorusses admis sous bannière neutre aux JO-2024 de Paris ne paraderont pas sur la Seine avec les autres délégations lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, a annoncé ce mardi 19 mars 2024 le Comité international olympique (CIO). Comme ils participent «à titre individuel» à la compétition, ils ne se joindront pas au défilé des équipes nationales, mais «ils auront la possibilité de vivre l’événement», a indiqué sans plus de précisions James MacLeod, directeur de la Solidarité olympique au sein du CIO.

Crédits-Photos: Otogo, Outre-mer la 1ère et Radio Lac.