« Le comité central a décidé que le président Laurent Gbagbo soit le candidat du PPA-CI à l’élection de 2025 », lit-on dans un communiqué publié suite à la réunion qui a eu lieu en présence uniquement de cadres du parti. L’ancien président de Côte d’Ivoire « accepte d’être le candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025 », poursuit le texte. Ce choix du parti doit encore être officialisé au cours d’une convention ou d’un congrès dont la date n’a pas encore été fixée.

En août dernier, face à la presse, Laurent Gbagbo avait assuré qu’être président n’était « plus une obsession ». « Je fais de la politique parce que c’est le métier que je connais, et je ferai de la politique jusqu’à ma mort », avait-il ajouté.

Cette annonce intervient deux semaines après que le président Alassane Ouattara a accordé une grâce à 51 personnes, dont de nombreux militants et anciens responsables militaires favorables à Laurent Gbagbo.

Cet opposant bénéficie lui-même d’une grâce présidentielle depuis août 2022, mais il a été radié des listes électorales. Laurent Gbagbo est en effet inéligible, car ses droits civiques ont été suspendus suite à une condamnation dans l’affaire dite de « la BCEAO »

Réunion d’urgence ce lundi sur Haïti.

La Communauté des Caraïbes (Caricom) a convié des représentants des États-Unis, de la France, du Canada et de l’ONU à une réunion lundi en Jamaïque pour discuter de cette flambée de violence. “Des questions cruciales pour la stabilisation de la sécurité et la fourniture d’une aide humanitaire urgente” seront abordées, a précisé le président du Guyana Mohamed Irfaan Ali, qui assure la présidence tournante de cette organisation régionale.

En raison de l’insécurité, l’aéroport de la capitale ne fonctionne plus, de même que son port, dont l’opérateur a suspendu les activités jeudi.

Le port était le théâtre vendredi de scènes de pillages, a déclaré le directeur général de l’Autorité portuaire nationale (APN), Jocelin Villier. Les forces de l’ordre sont parvenues à sécuriser une partie de l’enceinte mais les pillages de conteneurs se poursuivent, a-t-il ajouté.

L’ONG Mercy Corps a alerté sur les risques pour l’approvisionnement de la population du pays le plus pauvre des Amériques. “Avec la fermeture de l’aéroport international, le peu d’aide fournie actuellement à Haïti pourrait ne plus arriver”, a déclaré l’ONG dans un communiqué jeudi. Les conteneurs maritimes “sont pillés” ou n’arrivent plus, s’est-elle inquiétée. “Si l’on ne peut plus accéder à ces conteneurs, Haïti aura faim bientôt”.

Sport-F1: Verstappen domine aisément le GP d’Arabie saoudite.

Nouvelle démonstration de Red Bull ! Le triple champion du monde Max Verstappen a remporté haut la main le Grand Prix d’Arabie saoudite de Formule 1 devant son coéquipier mexicain Sergio Pérez, samedi sur le circuit urbain de Jeddah.

Ce nouveau doublé sur la piste va-t-il enfin ramener calme et sérénité dans l’écurie qui écrase la discipline depuis deux ans ? C’est en tout cas le souhait émis par tous les acteurs ce week-end au bord de la Mer Rouge.

Le dernier rebondissement survenu vendredi avec l’annonce d’une enquête interne visant l’influent conseiller Helmut Marko pourrait vite être oublié et permettre de tourner la page de l’affaire Christian Horner, dans laquelle le patron de l’écurie a été blanchi des accusations de “comportement inapproprié” proférées par une employée, elle-même suspendue par Red Bull depuis.

Vendredi, Max Verstappen avait mis la pression sur Red Bull en martelant plusieurs fois “Helmut doit rester dans l’équipe” et avait laissé planer la menace d’un départ si l’Autrichien de 80 ans, dont il est très proche, venait à être suspendu.

Le week-end en Arabie saoudite se termine donc de la meilleure des manières pour l’écurie autrichienne, qui a encore écrasé ses concurrents.

Crédits-Photos: Kessiya, Loop Haïti-News et l’équipe.