Sans qualifier les actes du président républicain sortant lors du 6 janvier 2021, les neuf juges considèrent que seul le Congrès et non un État est habilité à retirer un candidat du bulletin pour l’élection présidentielle. Donald Trump, favori des primaires républicaines, a aussitôt salué « Une grande victoire pour l’Amérique !!! », sur son réseau, Truth Social.

Sur la trentaine d’États dans lesquels des recours en inéligibilité ont été engagés contre lui, seuls deux ont abouti, dans le Colorado, le Maine – dans le nord-est – qui vote également mardi, et l’Illinois – dans le nord -. Plusieurs États attendaient néanmoins que la Cour suprême se prononce pour statuer définitivement.

Les commentateurs juridiques se disputaient sur la validité comme sur l’opportunité politique de ces procédures. Mais tous s’accordaient sur l’hypothèse que la Cour à majorité conservatrice, échaudée par sa décision controversée de 2000 donnant la victoire au républicain George W. Bush sur le démocrate Al Gore, tient à éviter de prêter le flanc aux soupçons d’ingérence électorale.

Violences: Etat d’urgence en Haïti.

Haïti plongée au cœur d’une importante crise nationale. «Le gouvernement de la République, se référant à l’arrêté du 3 mars 2024 déclarant l’état d’urgence sur toute l’étendue du département de l’Ouest décrète un couvre-feu sur tout ce territoire pour une période de 72 heures renouvelable», a déclaré le gouvernement haïtien, suite à l’évasion de plusieurs milliers de détenus du centre pénitencier national de Port-au-Prince.

L’entièreté du département, dont fait partie la capitale, est donc désormais soumis à un couvre-feu entre 18h et 5h ces lundi, mardi et mercredi, ainsi que dimanche de 20h à 5h, indique un communiqué.

AU MOINS UNE DIZAINE DE MORTS.

Le couvre-feu a été annoncé «en raison de la dégradation sécuritaire», notamment à Port-au-Prince, «caractérisée par des actes criminels de plus en plus violents perpétrés par les gangs armés». Au moins une dizaine de personnes sont mortes durant l’évasion cette nuit, selon un bilan communiqué ce matin.

«Les forces de l’ordre ont reçu l’ordre d’user de tous les moyens légaux à leur disposition en vue de faire respecter le couvre-feu et d’appréhender tous les contrevenants», ajoute le communiqué gouvernemental.

Pays pauvre des Caraïbes, Haïti fait face à une grave crise politique, sécuritaire et humanitaire, depuis l’assassinat en 2021 du président Jovenel Moïse. Les forces de sécurité sont dépassées par la violence des gangs qui ont pris le contrôle de pans entiers du pays, y compris de la capitale.

Les derniers matchs Mbappé sous le maillot du PSG. 

Il joue ses derniers matchs sous le maillot du PSG. En fin de contrat en juin prochain avec le club de la capitale, Kylian Mbappé a annoncé son départ à ses dirigeants ainsi qu’à ses coéquipiers. Une décision qui n’a pas forcément plu au sein de l’État-major du club parisien mais aussi à Luis Enrique, qui n’a pas hésité à sortir son attaquant peu après l’heure de jeu face à Rennes (1-1) et dès la mi-temps à Monaco (0-0). «Tôt ou tard, il faut s’habituer à jouer sans Kylian Mbappé, je prends cette décision pour le bien de l’équipe», s’est justifié l’entraîneur espagnol.

Et alors que Paris joue une partie de sa fin de saison, ce mardi, contre la Real Sociedad en 8e de finale retour de la Ligue des champions, c’est aussi le cas pour le capitaine de l’équipe de France. L’issue de ce rendez-vous face à la formation espagnole pourrait déterminer la fin de l’aventure parisienne de Kylian Mbappé. Car si Luis Enrique a profité d’une entrevue entre les deux hommes pour lui rappeler qu’il comptait sur lui pour les matchs importants d’ici à la fin de la saison, et qu’il devrait donc être aligné dès le coup d’envoi de la rencontre, une élimination pourrait précipiter le divorce entre Paris et le champion du monde 2018.

Alors que le PSG occupe confortablement la tête de la Ligue 1 avec 9 points d’avance sur Brest à dix journées de la fin, Luis Enrique pourrait décider de se passer de ses services ou ne lui accorder qu’un faible temps de jeu dans sa volonté de déjà préparer la saison prochaine, qui se fera sans lui. De quoi ajouter encore un peu plus d’enjeux à la rencontre sur la pelouse d’Anoeta, où la prestation de Kylian Mbappé sera forcément scrutée avec attention. Peut-être plus que d’habitude.

Crédits-Photos: L’indépendant, RTBF et Madein/com