De très violents feux de forêt ont causé la mort de plusieurs  personnes (entre 60 et 99) au Chili ce week-end. L’état d’exception a été déclenché par les autorités locales afin d’éviter que les incendies ne causent des victimes supplémentaires.

Les incendies ont plongé dans un nuage de fumée la célèbre station balnéaire de Vina del Mar (centre), le long de la côte Pacifique, dans la région de Valparaiso, et menacent des centaines d’habitations, provoquant des évacuations forcées.

Les pompiers luttent sans relâche depuis vendredi contre une dizaine de foyers dans les régions de Valparaíso et O’Higgins dans le centre, mais aussi de Maule, Biobío, La Araucanía et Los Lagos, dans le sud.

Dans la seule région de Valparaiso, le feu a dévoré plus de 7.000 hectares, selon la Conaf, l’office national des forêts chilien, pointant l’«évolution extrême» de l’incendie.

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, tournées par des automobilistes pris au piège, montrent les montagnes en proie aux flammes au bout de la fameuse «route 68», un axe routier emprunté par des milliers de touristes pour se rendre vers les plages du Pacifique.

Le président chilien Gabriel Boric a décrété l’état d’exception afin de «disposer de tous les moyens nécessaires» face à la progression des incendies. 

Foot/Mondial-2026: Le coup d’envoie à Mexico et la finale à New York.

La finale de la Coupe du monde masculine 2026 de football, qui regroupera pour la première fois 48 équipes et sera co-organisée par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, se déroulera à New York le 19 juillet, a annoncé la Fifa dimanche. La cérémonie et le match d’ouverture auront lieu dans l’historique stade Azteca de Mexico le 11 juin, et mettront à l’honneur l’équipe nationale.

“L’expérience des fans va être incroyable”, a promis le patron de la Fifa Gianni Infantino, auteur, en veste à capuche beige et baskets blanches, de l’annonce lors d’une cérémonie télévisée depuis Miami. L’Italo-Suisse espère “6 millions de supporters” et “6 milliards de téléspectateurs” pour un tournoi plus imposant que jamais.

Le format de la compétition a été élargi à 48 équipes, contre 32 depuis 1998, pour un total de 104 matches répartis entre 16 stades déjà révélés en 2022: Seattle, San Francisco, Los Angeles, Kansas City, Dallas, Atlanta, Houston, Boston, Philadelphie, Miami et New York aux Etats-Unis; Mexico, Guadalajara et Monterrey au Mexique; Toronto et Vancouver au Canada.

Crédits-Photos: Le courrier du Vietnam et Foot National.