Malgré la pluie, des centaines d’Israéliens cheminent à pas pressés ce mardi, entre les conifères et les parterres de cyclamens du cimetière militaire du mont Herzl, sur les hauteurs de Jérusalem. On y enterre des soldats tués la veille dans la bande de Gaza. Lundi, l’armée israélienne a connu sa pire journée depuis le début de l’opération militaire terrestre dans le territoire palestinien, avec 24 morts dont pas moins de 21 réservistes. Selon la tradition juive, les funérailles se sont enchaînées dès mardi.

« Je ne connaissais pas personnellement la personne qui est morte, mais c’est comme si c’était mon frère », explique Hallel Weinstein à l’AFP, une étudiante de 22 ans qui a fait la route depuis Tekoa, une colonie israélienne en Cisjordanie occupée, à une quinzaine de kilomètres. « Parce que nous sommes une seule et même nation et on se sent tous liés. Quand un membre de la famille est blessé, nous faisons corps. »   

La foule se serre sous un barnum, marée humaine hétérogène où se côtoient les kippas et les bérets des soldats, les turbans des femmes orthodoxes et les chevelures aux balayages blonds ou cuivrés. À l’entrée, on distribue des paquets de mouchoirs. Tour à tour, on pleure et on se prend dans les bras. Les oraisons funèbres se succèdent pour ceux des 24 soldats dont les familles ont choisi de les enterrer dans le principal cimetière militaire du pays.

Négociations intensives en cours pour une trêve d’un mois à Gaza. 

Si Israël et le Hamas s’accordent sur l’idée qu’une trêve d’un mois dans la bande de Gaza pourrait permettre de libérer otages israéliens et prisonniers palestiniens, les deux camps divergent sur les mesures à prendre pour garantir la fin durable des combats, ont déclaré mardi des sources au fait des négociations.

Ces divergences, ont indiqué trois sources à l’agence de presse Reuters, empêchent pour l’heure la conclusion d’un accord de trêve chapeauté par le Qatar, les Etats-Unis et l’Egypte, qui mènent d’intenses efforts de médiation.

Doha, Washington et Le Caire tentent de faire accepter un plan par étapes prévoyant la libération des otages israéliens en plusieurs temps – d’abord les civils, les soldats pour terminer – en échange d’une pause dans les affrontements, de la libération de Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes et de l’arrivée d’aides supplémentaires dans la bande de Gaza.

Mackenzy ainsi connu, Literné Raymond, 27 ans, et Jackson Dol, 25 ans, sont les noms des victimes de cette fusillade survenue en marge d’une manifestation pour exiger le départ du Premier ministre Ariel Henry, accusé d’incompétent.

Les autres personnes, blessées grièvement, se trouvent à l’hôpital Saint-Antoine pour recevoir les soins que nécessite leur cas, rapporte le média en ligne JCOMHaïti sur différentes plateformes.

Pour une deuxième semaine consécutive, plusieurs communes du pays connaissent une situation de tension suite à l’appel à la mobilisation lancé par l’ancien sénateur élu de la Grand’Anse, Guy Philippe.

Cependant, à Port-au-Prince, où siège le gouvernement, les activités fonctionnent comme si de rien n’était. Les portes des établissements scolaires privés et publics restent ouvertes et la circulation suit son cours.

CAN 2024: La Mauritanie en huitièmes de finale.

C’est une première historique pour le football mauritanien. Mardi 23 janvier, à Bouaké, les Mourabitounes ont décroché leur première victoire en Coupe d’Afrique des nations, ainsi que leur première qualification pour les huitièmes de finale. Battue 1-0 (groupe D), l’Algérie sort à nouveau dès le premier tour.

C’est ainsi que la Mauritanie signe la plus belle performance de son histoire, pour sa troisième participation à la CAN après 2019 et 2022. Amir Abdou, l’homme qui avait conduit la sélection comorienne jusqu’en huitièmes de finale il y a deux ans au Cameroun, réitère son exploit en Côte d’Ivoire. Les Mourabitounes vont se classer parmi les meilleurs troisièmes de ce premier tour et jouer la phase à élimination directe. En revanche, les temps sont durs pour l’Algérie, championne d’Afrique en 2019 et sortie au premier tour des deux éditions suivantes.

Crédits-Photos: Challenges, Youtube et Cridem.