Le mouvement islamiste a exigé ce dimanche que « l’agression israélienne » au sein de l’enclave cesse, et a déclaré que seul le peuple palestinien doit décider de l’avenir de Gaza. « Nous rejetons catégoriquement tout projet international ou israélien visant à décider de l’avenir de la bande de Gaza », écrit le Hamas dans un document explicatif revenant par ailleurs sur son attaque perpétrée le 7 octobre sur le sol israélien.

Dans le document, le mouvement islamiste palestinien considère que l’attaque du 7 octobre contre Israël était « une étape nécessaire » et une « réponse normale » face à « tous les complots israéliens contre le peuple palestinien ». Selon le Hamas, dans le « chaos » autour de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, « peut-être que des erreurs ont eu lieu », mais la formation nie avoir visé des civils, si ce n’est « par accident, et au cours de confrontations avec les forces d’occupation ».

Mille cent quarante personnes ont été tuées, rappelle l’Agence France-Presse, lors de cette attaque sans précédent en Israël. Il s’agissait en majorité de civils, selon un décompte de l’AFP à partir de données officielles israéliennes, notamment plus de 360 festivaliers à Réïm.

Haïti: Le pape François appelle à la libération des religieuses.   

L’inquiétude est grande, en Haïti, quant au sort réservé à six religieuses et deux autres personnes, enlevées vendredi matin, par des individus armés, alors qu’elles circulaient en bus.

Le pape François a appelé ce dimanche à la libération d’un groupe de huit personnes, dont six religieuses, enlevées en Haïti, dont la capitale Port-au-Prince est toujours la proie de gangs violents.

8 personnes, dont 6 religieuses de la Congrégation des Sœurs de Sainte Anne, ont été enlevées vendredi dernier par des individus armés, alors qu’elles circulaient en autobus. Il n’a, pour l’instant, pas été fait état d’une demande de rançon de la part des ravisseurs.

Depuis plusieurs semaines, les enlèvements, tant d’inconnus que de personnalités, se multiplient en Haïti. Ces crimes sont perpétrés à la faveur d’une profonde crise économique, sécuritaire et politique, dans laquelle est plongé le pays, reconnu comme le plus pauvre du continent américain.

CAN 2024: L’Afrique du Sud écrase la Namibie 4-0.

L’Afrique du Sud a parfaitement maîtrisé son sujet face à la Namibie (4-0), le 21 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Avec cette victoire face à leurs voisins, les hommes de Hugo Broos se replacent dans la course aux huitièmes de finale avant leur dernier match contre la Tunisie.

Pas de pitié entre voisins ni coéquipiers ! Au cours d’une rencontre à sens unique, l’Afrique du Sud a déroulé face à la Namibie (4-0) et s’est offert le droit de croire à une qualification en huitièmes de finale de cette CAN 2024.

Crédits-Photos: BFMTV, RCI et Compétition/d2