Dans le sud du Liban, samedi, quatre personnes, dont un membre du Hezbollah et deux militants palestiniens, ont trouvé la mort dans deux raids qui ont visé leurs voitures respectives. Au-delà du nombre et de l’identité des victimes, le fait marquant, c’est que ces frappes ont été effectuées à 22 km du front. Depuis le début des affrontements, en octobre, les combats se déroulent dans une bande de cinq à sept kilomètres des deux côtés de la frontière, les frappes en profondeur étant plutôt rares. Dans le même temps, l’armée israélienne a intensifié les bombardements et les raids aériens dans la zone frontalière. Le Hezbollah, de son côté, était moins actif que d’habitude ; il a revendiqué ce samedi quatre attaques contre des positions israéliennes pour une moyenne de huit opérations par jour.

Les États-Unis exigent une enquête sur le meurtre d’un adolescent palestino-américain en Cisjordanie. 

Le Bureau américain des affaires palestiniennes a déclaré sur le réseau social X qu’il était « dévasté d’apprendre » le meurtre de Tawfiq Ajaq, 17 ans, un Palestinien né et élevé aux États-Unis. Il a été tué par des balles israéliennes en Cisjordanie occupée vendredi. « Nous demandons une enquête urgente pour déterminer les circonstances de sa mort », écrit le Bureau.

Zanmi Lasante demande la libération de Pape Douglas.

L’organisation Zanmi Lasante appelle à la libération immédiate du fils du docteur Jean William Pape, Douglas Pape, kidnappé depuis le 28 novembre 2023, par des individus armés, à Belot, dans la commune de Kenscoff (à l’est de la capitale, Port-au-Prince).

Tout en exprimant ses profondes préoccupations, Zanmi Lasante dit condamner l’acte répréhensible d’enlèvement et la violation de la sécurité de toute personne.

« Le dévouement du Dr. Pape aux soins de santé et son engagement envers le peuple haïtien rendent cette situation particulièrement préoccupante. Nous avons constaté comment son père, le Dr. William Pape, et l’ensemble du personnel des centres du Groupe haïtien d’étude du Sarcome de Kaposi et des infections opportunistes (Gheskio) ont plaidé sans relâche en faveur de la libération de Douglas Pape ».

L’organisation exprime son soutien, non seulement à Douglas Pape, mais aussi à son père, à sa famille et à l’ensemble de l’équipe des centres Gheskio, touchés par « cet incident préoccupant ».

Zanmi Lasante exhorte les responsables gouvernementaux et les autorités compétentes à travailler sans relâche, pour rétablir un environnement où les droits fondamentaux de chaque personne sont prioritaires.

Plusieurs dizaines de citoyennes et citoyens ont manifesté, le mardi 16 janvier 2024, au centre-ville de la capitale, Port-au-Prince, pour demander la libération de Douglas Pape, fils du docteur Jean William Pape.

Un rassemblement a été organisé, le mardi 9 janvier 2024, dans les locaux des centres Gheskio par des employés, patientes et patients de l’institution, pour continuer de réclamer la libération de Douglas Pape, séquestré depuis le 28 novembre 2023.

Dans une lettre ouverte adressée récemment au premier ministre de facto Ariel Henry, les centres Gheskio ont annoncé une suspension de leurs services non directement liés à la santé, pour exiger la libération de Douglas Pape.

Le jeune trentenaire est toujours retenu en otage et torturé par ses ravisseurs, en dépit de trois rançons payées par sa famille, déplore le staff des centres Gheskio.

CAN 2024: Match nul 1 but partout entre la Tunisie et le Mali

Battue par la Namibie (1-0) lors de son premier match, la Tunisie reste en fâcheuse posture à la troisième place, avec trois longueurs de retard sur son adversaire du jour, premier (4 pts).

Lassine Sinayoko (10e) a ouvert le score pour le Mali et la Tunisie a égalisé dix minutes plus tard par Hamza Rafia (20e) lors d’une rencontre ouverte et très disputée.

Le nul n’arrange finalement ni les Aigles maliens, pas encore qualifiés, ni les Aigles de Carthage, dont le dernier match contre l’Afrique du Sud mercredi prochain s’annonce dramatique.

La Namibie, deuxième avec trois points, joue dimanche contre l’Afrique du Sud, quatrième et dernière après sa défaite inaugurale contre le Mali (2-0).

Le Mali, fortement soutenu par ses supporters venus en nombre au stade Amadou Gon Coulibaly, a ouvert la marque par l’attaquant de l’AJ Auxerre (L2) Lassine Sinayoko, qui s’est infiltré sur le côté gauche de la surface de réparation avant de tromper Bechir Ben Saïd d’un tir croisé à ras de terre (10e).

Loin d’être assommée, la Tunisie a logiquement égalisé dix minutes plus tard sur une action limpide: une reprise au point de penalty du milieu droit Hamza Rafia à la réception d’un centre de la gauche du défenseur de Caen (L2) Ali Abdi, après un beau relais avec Anis Ben Slimane (20e).

Le Mali, qui n’a jamais remporté de Coupe d’Afrique des nations (une seule finale en 1972 perdue contre le Congo 3-2), jouera sa qualification mercredi contre la Namibie.

La Tunisie, victorieuse de la CAN-2004 à domicile, avait éliminé le Mali en mars 2022 en barrages des qualification pour la Coupe du monde au Qatar (victoire 1-0 au Mali et 0-0 au retour en Tunisie).

Les Aigles maliens en sont désormais à dix rencontres d’affilée sans défaite.

Crédits-Photos: France 24, le Témoin et Mali-Web/net.