Si la tension commence à monter sur l’île de La Réunion, de nombreux habitants profitaient encore ce dimanche des dernières heures de calme pour se balader. Les provisions de nourriture et d’eau sont faites, mais ils sont peu nombreux à avoir barricadé leurs habitats. Certains doutent même de la violence de l’événement et annoncent ne pas prendre de précautions particulières. « Il n’y a plus qu’à attendre maintenant », glissait à la mi-journée un habitant tout en scrutant le ciel déjà bien gris.

Les consignes des autorités sont pourtant strictes. À partir de ce dimanche soir et jusqu’à mardi matin, « chacune et chacun devra se confiner dans un lieu sûr », a demandé le préfet Jérôme Filippini lors d’une conférence de presse. Le représentant de l’État à La Réunion a appelé les quelque 870 000 habitants de l’île à « consacrer les heures qui viennent à ne rien faire d’autre que préparer le confinement », notamment en s’assurant « du lieu où s’abriter » et de « la disponibilité de [leurs] réserves ».

Dans un message posté sur X (ex-Twitter), le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a appelé les Réunionnais à « ne pas sortir, ne pas circuler ». « Tous les moyens ont été mobilisés » pour leur venir en aide, a-t-il ajouté, assurant assuré suivre « de près » l’évolution de la situation, en lien avec le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Gabriel Attal, qui a convoqué une cellule de crise au ministère de l’Intérieur. Sur le même réseau social, la présidente de la région Huguette Bello a invité « les Réunionnais à la plus grande prudence ». « Une rude épreuve se présente à nous », a-t-elle estimé.

La Réunion n’a plus été frappée par un cyclone intense depuis dix ans et le passage de Bejisa dans les premiers jours de 2014.

Haïti: enlèvement de 45 personnes à bord d’un autobus.

Le gang armé de Tibwadòm kidnappe 45 passagers à bord d’un autobus de la compagnie de transport Patrick Tour. Le rappeur Ken Fs, qui faisait partie des victimes, a été relâché. 

Les bandits armés du gang de Tibwadòm ont détourné un autobus de la compagnie de transport en commun Patrick Tour et ont kidnappé 45 passagers qui voyageaient à bord de ce véhicule, samedi 13 janvier 2024.

Les ravisseurs réclament plusieurs millions de dollars en vue de leur libération, selon des informations communiquées par certains proches des victimes à des médias de la capitale.

Le rappeur haïtien connu sous le nom de scène Ken Fs, de son vrai nom Kendy Saint Fleur, faisait partie des otages, mais a été libéré sans verser de rançon quelques temps après l’information a commencé à circuler sur les réseaux sociaux.

Un peu plus tard, le rappeur allait informer le public qu’il est rentré chez lui saint et sauf, remerciant dans la foulée tous ceux et toutes celles qui se sont inquiété pour lui.

“Mèsi tout moun, zanmi fanmi, medya isi kou a letranje, mèsi tout Panda yo, mèsi pou mesaj nou yo, tout sak te rele m pou pran nouvèl mwen, nou pa konnen kijan sa touche m, nan nom Granmèt la ak sam pa wè yo, map fè n konnen ke m byen, e m rantre lakay mwen, mèsi tout moun”, a écrit celui qui se surnomme le black lyriciste dans une publication de remerciement sur son compte X, anciennement Twitter.

L’année 2024 commence avec une recrudescence des actes d’insécurité notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. À Mariani par exemple, les bandits font morts et blessés alors que la police nationale dit renforcer sa présence dans cette en proie à l’invasion d’hommes armés depuis maintenant trois mois environ.

Supercoupe d’Espagne: le Real humilie Barcelone.

Le Real Madrid a humilié le FC Barcelone en finale de la Supercoupe d’Espagne (4-1) pour s’adjuger son 13e titre dans la compétition. En terre saoudienne, Vinicius Junior a joué un sacré tour au meilleur ennemi barcelonais avec un triplé inscrit en première période.

Intraitable, le Real Madrid a humilié dimanche à Riyad son grand rival le FC Barcelone 4-1 pour remporter la Supercoupe d’Espagne grâce à un triplé de Vinicius Junior en quarante minutes, plongeant un peu plus le Barça dans le doute. Les Merengues prennent ainsi leur revanche sur la finale de l’an passé et ramèneront une 13e édition de ce trophée dans les vitrines du musée du club, déjà bien garnies.

Ce premier trophée de l’année vient récompenser une première partie de saison quasi-parfaite des hommes de Carlo Ancelotti, désormais co-recordman du nombre de titres remportés sur le banc du Real avec Zinédine Zidane (11). Les Madrilènes ramènent aussi leurs ennemis à la réalité du terrain : il manque trop de choses à ce Barça-là pour rivaliser avec les grands.

Car si Xavi souhaitait avant le match un « déclic », il a finalement assisté un naufrage. Ses hommes n’auraient en effet pas pu réaliser pire entame, Madrid exploitant parfaitement les largesses défensives qui compliquent sérieusement la saison du champion d’Espagne en titre (3e de Liga à sept points du Real, huit de Gérone).

Crédit-Photos: Outre-mer la 1ère et Foot Mercato.