L’Afrique du Sud a demandé jeudi à la CIJ d’ordonner à Israël de suspendre immédiatement son opération militaire à Gaza, où elle affirme qu’Israël commet un génocide contre les civils palestiniens. Cette demande a été formulée à la fin de la première journée d’audience d’un procès intenté par l’Afrique du Sud contre Israël devant la plus haute juridiction de l’ONU. Israël répondra aux allégations vendredi.

L’Autorité palestinienne espère une décision forte de la part de la Cour internationale de justice. 

Dans son bureau, Hala Abou Hassira énumère les bilans des opérations israéliennes à Gaza. Des chiffres qui ont une réalité immédiate pour la cheffe de la mission de Palestine en France. Originaire de Gaza, elle a de la famille sur place. Et pour cette diplomate palestinienne, la nature des actes commis par Israël ne fait aucun doute.

Sur Telegram, le Hamas estime, de son côté, que Pretoria a fait la démonstration de « sa position de principe en faveur de notre peuple palestinien » et de son « rejet des crimes brutaux de l’occupation ». Le groupe félicite l’Afrique du Sud pour cette prise de position, et dit espérer la fin des bombardements israéliens sur la bande de Gaza. Le Hamas espère également qu’Israël sera poursuivi pour génocide. Selon la chaîne d’information Al Jazeera, Basem Naim, responsable du Hamas, « salue » également le rôle joué les Sud-Africains. Il espère notamment que les victimes palestiniennes obtiendrons justice.

Le Premier ministre israélien estime, pour sa part, que le dossier intenté par Pretoria est la preuve d’un « monde sens dessus dessous ». Israël « est accusé de génocide au moment où il combat le génocide », s’offusque-t-il dans une déclaration vidéo. « Une organisation terroriste a commis le pire crime contre le peuple juif depuis l’Holocauste et voici que quelqu’un vient la défendre au nom de l’Holocauste. Quel culot ! » « Nous combattons les terroristes, nous combattons les mensonges », défend-il. Israël, conclut M. Netanyahu, « continuera » de ce faire « jusqu’à la victoire totale ».

Al Jazeera « condamne fermement » les allégations israéliennes concernant ses journalistes tués à Gaza. 

La chaîne d’information basée à Doha, maillon essentiel du traitement de l’information concernant la guerre en cours, a repris ce soir son suivi minute par minute sur Gaza. La chaîne d’information a par ailleurs et surtout réagi aux accusations de l’armée israélienne décrivant deux journalistes tués dimanche comme « des agents terroristes » (voir aussi à 16h50 et 5h00). Dans un communiqué, Al Jazeera « condamne fermement et rejette totalement – et exprime même sa très grande surprise – concernant les tentatives fausses et trompeuses de l’armée israélienne de justifier le meurtre de notre collègue Hamza Wael Dahdouh et d’autres journalistes ».

La commune de Carrefour rend hommage à Elie Blaise.

Le  Conseil communal de Carrefour a décrété les jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2024 comme deux journées de deuil non chômées sur toute l’étendue de la Commune dans le but d’honorer la mémoire de l’ancien député de la commune, Elie Blaise, retrouvé mort chez lui le 25 décembre dernier.

Pour le vendredi 12, la mairie de Carrefour, dirigée par Jude Edouard Pierre, a décidé que les institutions fonctionneront jusqu’à midi afin de faciliter la participation des habitants de la commune aux funérailles de l’ex-parlementaire qui était aussi directeur et fondateur du Collège qui porte son nom à Carrefour.

Rappelons qu’Elie Blaise, ancien député de Carrefour et ex-directeur général de l’OAVCT, a été retrouvé mort à son domicile de Mahotière 75, lundi 25 décembre 2023. Selon le suppléant juge de paix de Carrefour, Jean Ricard Jules, l’ancien parlementaire aurait été abattu d’une balle à la poitrine.

L’équipe de hockey sur glace d’Israël suspendue juste avant le championnat du monde.  

Douze jours avant le championnat du monde masculin U20, la Fédération internationale de hockey sur glace a annoncé la suspension d’Israël « en raison de préoccupations concernant la sûreté et la sécurité de tous les participants », rapporte le quotidien Haaretz. Israël a qualifié cette décision d’« antisémite » et a fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).

Crédits-Photos: Le Soir, Centre Infos et Wikipédia.