Contraints de fuir en permanence. Randa et sa famille habitaient avant la guerre à Gaza ville. Les bombardements les forcent à partir. Pendant quelques semaines ils trouvent refuge dans le camp d’Al Maghazi, situé dans le centre de l’enclave palestinienne. « Nous étions encerclés par l’armée à Al Maghazi, raconte-t-elle à notre correspondant à Jérusalem,

 Mais il y a 48 heures, on a réussi à partir. Désormais on est plus au sud, à Deir al-Balah. On vit misérablement, on n’a même pas d’eau. Et on cherche encore où s’abriter. »

Accueillis temporairement chez des proches, Randa et sa famille cherchent désormais une solution pérenne. « On pense aller à Rafah tout au sud, mais la situation est pire là-bas. Les prix flambent, une simple tente coûte 2 200 shekels, 550€. C’est extrêmement dur. Vous n’imaginez pas ce que nous subissons… c’est invivable. On tente de se débrouiller mais on prie surtout pour la fin de la guerre ».

 85% de la population, soit presque 2 millions de personnes, sont déplacées dans la bande de Gaza selon l’ONU. La majorité se trouve à Rafah, où une simple chambre dans un appartement se loue désormais entre 1 000 et 1 500 euros par mois. Inaccessible pour les Gazaouis, qui campent sous des tentes faites de couvertures et de bâches en plastique.

La terre continue de trembler en Haïti.

828 séismes ont été répertoriés au cours de l’année 2023, indique l’Alliance pour la gestion des risques et la continuité des activités (AGERCA), dans un bulletin publié sur son site. La magnitude de ces séismes est comprise entre 0,6 et 5,5, Ils ont été à travers les 10 département du pays. Le nombre de séismes dans le pays a connu une baisse, en 2023, par rapport à 2022, au cours de laquelle 1451 séismes ont été enregistrés, selon l’AGERCA.

Deux corps sur la chaussée à l’avenue Poupelard.

Deux corps sans vie ont été constatés dans la matinée du mardi 9 janvier 2024, sur la chaussée à l’avenue Poupelard, non loin de l’entrée de la rue Caravelle. Les victimes, dont les corps étaient recouverts de draps blancs, ne sont pas encore identifiées. Selon un riverain interrogé par le journal, il s’agit de deux hommes qui ont été tués par balle sur les lieux.

Griezmann devient le meilleur buteur de l’histoire de l’Atlético de Madrid.

Buteur ce mercredi contre le Real Madrid en demi-finale de Supercoupe d’Espagne, Antoine Griezmann a inscrit son 174e but avec l’Atlético de Madrid, de quoi l’installer comme l’unique meilleur buteur de l’histoire des Colchoneros. Le Français a doublé Luis Aragonés après l’avoir égalé le mardi 19 décembre.

Un 174e but historique. Après avoir égalé Luis Aragonés dans la foulée d’un doublé face à Getafe le 19 décembre, Antoine Griezmann est devenu ce mercredi l’unique meilleur buteur de l’histoire de l’Atlético de Madrid lors de la demi-finale de Supercoupe d’Espagne face au Real Madrid en Arabie saoudite.

Il avait fallu 368 matchs à Luis Aragonés pour atteindre son total de 173 buts. Comme un symbole, Antoine Griezmann a lui aussi disputé ce mercredi sa 368e rencontre sous les ordres de Diego Simeone, toutes compétitions confondues.

Crédits-Photos: