• ” Célébrer les 220 ans d’indépendance ne devrait pas seulement être une rétrospective, mais aussi un appel à l’action. Nous devons nous engager à honorer l’héritage de nos ancêtres en œuvrant pour une Haïti plus forte, plus unie et plus prospère. Cela nécessite un effort collectif, une solidarité nationale qui transcende les divisions” a insisté Ariel Henry.

Ce premier janvier 2024 marque aussi les 120 ans de la première interprétation officielle de la Dessalinienne. 2024 est une année charnière dans notre histoire de peuple, une année au cours de laquelle Haïti doit relever de grands défis.

  • Tous les haïtiens sont unanimes à reconnaître que la situation ne peut pas rester ainsi. Il faut que ça change, quoique le chemin paraît périlleux. 

Pour Ariel Henry , 2024 doit être l’année du retour à la normale et du retour à la libre circulation des personnes et des biens.2024 doit être l’année de la réconciliation nationale et du rassemblement de la famille haïtienne autour d’un projet commun”.

  • Le Premier ministre insiste pour que le pays revienne à la normale.  Ariel Henry reconnaît que la population est lassée des actes des bandits.Pour cela, il invite les citoyens à se joindre la main ensemble pour changer la situation à laquelle ils vivent.

Le chef de la Villa d’accueil lance un vibrant appel aux tenants du chaos de faire marche arrière car leurs luttes sont vaines ils ne vont pas réussir.

  • ” Seules les élections inclusives et transparentes pour accéder au pouvoir” a rappelé Ariel Henry. En attendant l’arrivée de la force multinationale de soutien à la sécurité, le PM préconise la paix et la sérénité pour un pays stable. 

Coupe d’Asie: L’équipe de la Palestine n’a pas la tête au football.  

      Des proche s de joueurs tués, des stades bombardés et un championnat à l’arrêt, le football palestinien, dont la sélection s’apprête à disputer la Coupe d’Asie, paie aussi un lourd tribut à la guerre dévastatrice qui oppose Israël au Hamas dans la bande de Gaza.

A moins de deux semaines de la compétition continentale au Qatar (12 janvier -10 février), l’équipe de Palestine n’a pas la tête au football.

Les joueurs “suivent l’actualité après et avant l’entraînement, dans le bus, à l’hôtel. Ils sont tout le temps anxieux et pensent à leurs familles”, confie par téléphone à l’AFP le sélectionneur tunisien de l’équipe Makram Daboub.

La sélection palestinienne, qui disputera la Coupe d’Asie pour la 3e fois, est attendue mardi à Doha pour un ultime stage de préparation avant le début de la compétition.

“Les supporteurs palestiniens comptent beaucoup sur la sélection pour qu’elle obtienne des bons résultats (…), malgré les conditions difficiles que traverse notre peuple en raison de l’agression israélienne qui a entraîné l’arrêt des compétitions”, a écrit lundi l’agence de presse officielle de l’Autorité palestinienne.

“Nous avons des problèmes physiques, techniques et tactiques à cause de la suspension du championnat et du manque de compétition, sans oublier l’aspect mental”, complète M. Daboub.

Les championnats de Cisjordanie et de la bande de Gaza sont en effet suspendus depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque inédite du Hamas palestinien sur le sol israélien.

Crédits-Photos: Haïti-24 et TV5-Monde.