Les raids aériens, les tirs d’artillerie et les combats au sol sont poursuivis dans la bande de Gaza. Benyamin Netanyahu affirme que la guerre menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza est « d’une moralité sans équivalent ». Il réagissait aux accusations d’« actes de génocide » portées par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ).

Des hélicoptères de la marine des États-Unis ont coulé trois bateaux des rebelles houthis du Yémen, qui avaient attaqué un porte-conteneurs en mer Rouge, a annoncé ce dimanche l’armée américaine.

Face aux raids israéliens des dernières semaines, à Gaza, environ 1,9 million d’habitants ont dû fuir leur foyer et 1,5 million d’entre eux sont sans-abris.

Selon un nouveau bilan annoncé dimanche par le ministère de la Santé du Hamas, 21 822 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On compte 56 451 blessés. Le Bureau central palestinien des statistiques indique que 22 141 personnes sont décédées dans les Territoires palestiniens depuis le 7 octobre, dont 98% à Gaza.

L’armée israélienne a affirmé jeudi dernier avoir tué plus de 2 000 combattants palestiniens depuis la fin de la trêve, début décembre. 167 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l’offensive terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza le 27 octobre, selon les derniers chiffres de l’armée.

Affaire Moise: le juge voltaire bientôt aux États-Unis pour entendre Martine Moïse.

L’ex-première dame Martine Moïse et l’ancien ministre de la Justice, Rockefeller Vincent seront bientôt auditionnés par le juge d’instruction Walter W. Voltaire. Le magistrat, qui est en train d’auditionner plusieurs grands dignitaires dans le cadre de l’assassinat du président Jovenel Moïse, doit se rendre aux États-Unis pour entendre d’autres personnalités, dont l’épouse du défunt président. L’avocat de Martine Moïse, Me Emmanuel Jeanty a confirmé la nouvelle l mais n’a pas voulu répondre à d’autres questions.

Rockefeller Vincent, ancien ministre de la Justice sous la présidence de Jovenel Moïse, proche du défunt président, avait adressé une requête, via son cabinet d’avocat, au juge d’instruction Voltaire afin que l’audition soit réalisée par visioconférence. Me Emmanuel Jeanty a fait savoir que cette demande avait été rejetée par le juge instructeur Voltaire.

Quant à la première dame, Martine Moïse, elle avait exigé le déport du juge d’instruction Walter W. Voltaire. À la question de savoir si la première dame maintient la demande du déport du juge Voltaire, Me Emmanuel Jeanty n’a pipé mot.

Il faut souligner que le juge d’instruction a entendu le Premier ministre Ariel Henry dans le cadre de ce dossier, en sa résidence officielle. L’enquête continue son cours à la recherche de la vérité du côté haïtien.

Retour victorieux pour la Japonaise d’origine haïtienne Naomi Osaka.

Après quinze mois d’absence pour cause de santé mentale, puis de maternité, l’ex-n°1 mondiale japonaise, 26 ans, a repris le fil de sa carrière à Brisbane. Avec un autre état d’esprit…

Au chapitre des grands retours dans le monde du tennis, il n’y a pas que Rafael Nadal… Même si l’Espagnol accapare la lumière en ce début de saison, d’autres joueuses et joueurs mettent fin à une longue absence. À commencer par Naomi Osaka.

Après 15 mois d’éclipse, la Japonaise, 26 ans, a renoué avec la compétition -et la victoire- face à l’Allemande Tamara Korpatsch au premier tour du tournoi WTA 500 de Brisbane. L’ancienne n° 1 mondiale, lauréate de quatre Grands Chelems (dont deux Open d’Australie), s’est imposée en 1h47 sur le court Pat Rafter (6-3, 7/6 (9))

« J’étais très nerveuse, mais j’étais contente d’être là », a résumé Osaka, qui n’avait plus mis les pieds sur le circuit depuis septembre 2022. Taraudée par des problèmes de santé mentale, la compagne du rappeur Cordae avait mis sa carrière sur pause avant de donner naissance à son premier enfant en juillet dernier.

Crédits-Photos: Franceinfo, le National et AFP.