• Environ 36 mandats d’amener sont déjà au parquet de Port-au-Prince pour qu’ils soient décernés à d’anciens hauts dignitaires de l’État. Les anciens présidents Michel Joseph Martelly et Jocelerme Privert sont sur la liste des personnalités inculpées par le juge Al Duniel Dimanche. Des anciens Premiers ministres sous l’administration des présidents Martelly, Moïse et Préval sont dans la ligne de mire de la justice. Des anciens ministres, des ex-parlementaires seront touchés par ces mandats d’amener.
  • L’ancien candidat à la présidence Jude Célestin est aussi inculpé de complicité de détournement de biens publics pour être interrogé sur les faits qui lui sont imputés, faits prévus par le Code pénal en ses articles 19, 130 et 44 du Code pénal.
  • Le juge d’instruction près le tribunal de Première instance Al Duniel Dimanche a ordonné conformément à l’article 9 du Code d’instruction criminelle à tous les huissiers ou agents de justice de la force publique d’amener devant lui, se conformant à la loi, le patron du Centre national d’équipements (CNE) Kineton Louis, demeurant et domicilié à Port-au-Prince. Il est inculpé d’usurpation de titre et de fonction. Il doit être interrogé sur les faits qui lui sont imputés, faits prévus et punis par le Code pénal en ses article 44 et 217, de la Constitution haïtienne.  
  • « En conséquence, il est mandé et ordonné à tous les huissiers et agents de la force publique sur ce requis de mettre le présent mandat à exécution, aux commissaires du gouvernement près le tribunal de première instance d’y tenir la main, à tous les commandants et officiers de la force publique d’y prêter main-forte lorsqu’ils en seront légalement requis », peut-on lire dans l’un des mandats d’amener. 
  • Notons que l’Unité de lutte contre la Corruption (ULCC) avait soumis en novembre dernier 11 rapports d’enquêtes sur les faits de corruption évalués à quatre milliards de gourdes. Des  personnalités ont été épinglées dans ledit rapport. 
  • La terreur menée par les bandits armés dans les transports en Haïti. 
  • Le président de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti (APCH), Méhu Changeux, affirme que du premier janvier au 15 décembre 2023, pas moins de 23 chauffeurs ont été assassinés sur les routes nationales numéro un et deux.
  • Les bandits armés ont brûlé les cadavres de 6 de leurs victimes et enlevé au moins 9 chauffeurs, durant cette période, selon le syndicaliste.
  • Il affirme, par ailleurs, que des policiers ont aussi blessé par balles 5 chauffeurs au cours de cette période.
  • Au moins 79 passagers ont aussi été tués et les bandits ont brûlé les cadavres de 31 d’entre eux, affirme Méhu Changeux.
  • Le syndicaliste affirme que son organisation a aussi dénombré 182 passagers qui ont été blessés par balles et 382 autres enlevés.
  • Il affirme que les bandits ont aussi attaqué 14 véhicules de transport en commun et incendié 68 autres. Pas moins de 146 véhicules transportant des marchandises ont aussi été détournés.
  • Méhu Changeux demande aux autorités compétentes d’assumer leurs responsabilités pour le rétablissement de la sécurité sur les routes nationales en 2024.
  • Son collègue Nemrode Sanon, du Mouvement Unifié des Transporteurs Haïtiens (MUTH) a lui aussi dénoncé le climat d’insécurité prévalant sur les routes nationales.
    • Pretoria a saisi la Cour internationale de justice contre Israël
    • L’Afrique du Sud a saisi vendredi la Cour internationale de justice, la plus haute instance judiciaire de l’Onu. Pretoria accuse l’État d’Israël de violation de la convention sur la répression et la prévention du génocide. Pretoria dit vouloir tenter d’empêcher « la destruction de la population palestinienne de Gaza ». 
    • Dans cette plainte de 84 pages, l’Afrique du Sud reproche à Israël de commettre des actes génocidaires, des meurtres, des atteintes à l’intégrité physique des gazaouis, et d’autres actes, qui selon Pretoria, sont commis dans l’intention « de détruire les Palestiniens » de Gaza. Il affirme que son organisation a recensé au moins 134 véhicules qui ont été incendiés ou détournés depuis le début de l’année.
  • La voiture de Tonymix a été la cible d’une pluie de projectiles.Sur sa page officielle sur les réseaux sociaux, Tonymix a partagé la vidéo d’une voiture de marque Toyota Land Cruiser, immatriculée BB-221 33, criblée de balles, accompagnée de la légende : « Sèl sam ka di mèsi (Merci, c’est tout ce que je peux dire) ». Cette vidéo qui a circulé tôt ce vendredi 29 décembre 2023, a provoqué un choc chez plus d’un.

    L’incident s’est produit alors que le DJ était sur scène à Ka-you bar, à Delmas 60. Des gaz lacrymogènes ont été lancés, puis des tirs ont suivi… mais heureusement, c’est plus de peur que de mal, assure Thony Mahothière, « Dj Peyi a », en parlant de cette soirée qui a failli tourner au cauchemar.

    « Pour l’instant, je peux vous dire que tout le monde va bien. Le plus important, c’est qu’il n’y avait personne à bord de la voiture », confie Tonymix, visiblement bouleversé qui n’a pas souhaité commenter les faits en détail avec la rédaction.

    D’après ce qu’a révélé une source , Tonymix était déjà sur scène en train de donner sa performance pour la soirée lorsque l’incident est survenu. « Je crois qu’il était sur scène depuis environ dix minutes …  », avance notre source qui explique que d’autres prestations étaient prévues durant cette soirée.

    Ces dernières années, le secteur culturel, à l’instar d’autres secteurs de la vie nationale haïtienne, souffre grandement de l’insécurité généralisée qui sévit dans le pays. Les promoteurs, et les autres acteurs de la chaîne culturelle, font de leur mieux pour proposer des rendez-vous au public pendant la période des fêtes de fin d’année, mais rien n’est jamais acquis.

    Hugo Lloris débarque à Los Angeles.

    La fin d’une ère. L’ancien gardien français Hugo Lloris, privé de ballon depuis avril, va relever ce qui devrait être son ultime défi en rejoignant Los Angeles, après plus de onze ans passés à Tottenham, où il a connu beaucoup d’émotions, mais sans remporter aucun titre.

    A 37 ans, le champion du monde 2018 a résilié son contrat avec les Spurs, dont il portait les couleurs depuis 2012, pour s’engager au moins pour une saison avec le récent finaliste du championnat nord-américain (MLS), a-t-on appris samedi auprès d’une source proche des négociations.

    C’est la fin d’une très longue ère pour le club du nord de Londres, orphelin de son buteur vedette Harry Kane parti au Bayern Munich cet été, et désormais de son emblématique portier français, porteur du brassard de capitaine pendant huit années. La douzième et dernière saison de Lloris s’achève à mi-parcours, sans le moindre match joué, une triste fin que tenteront d’atténuer les supporters dimanche après-midi au Tottenham Hotspur Stadium, où un hommage est prévu en marge de la rencontre de championnat contre Bournemouth.

    Le Français aura été pendant plus d’une décennie le visage des Spurs, avec qui il a disputé l’unique finale de Ligue des champions de leur riche histoire, le 1er juin 2019 à Madrid contre Liverpool (défaite 2-0).

  • Cambriolage au domicile du footballeur Jack Grealish.Jack Grealish, international anglais jouant à Manchester City, a été cambriolé mercredi 28 décembre, alors qu’il jouait face à Everton en Premier League.

    Un préjudice à hauteur de plus d’un million d’euros. Le domicile de l’international anglais de Manchester City Jack Grealish a été cambriolé ce mercredi, au moment même où son club affrontait Everton en Premier League, a rapporté vendredi le journal The Sun.

    Le ou les voleurs ont pénétré la propriété, pourtant hautement sécurisée, alors qu’une dizaine de membres de la famille du joueur, dont ses parents et sa fiancée, étaient en train de regarder à la télévision la rencontre entre City et Everton, a décrit le tabloïd.

    UN IMPORTANT DISPOSITIF DE SÉCURITÉ MIS EN PLACE.

    Ils sont repartis avec un butin composé de bijoux et de montres pour une valeur de 1 million de livres (1,15 million d’euros), ajoute-t-il. Ayant entendu des bruits, les proches de l’ailier anglais ont actionné une alarme de sécurité.

    Crédits-Photos: Lapresse/ca, Twitter et Foot Mercato.