Une mère de famille d’origine Haïtienne de 35 ans et ses quatre enfants, respectivement âgés de 10, 7, 4 ans et 9 mois, ont été sauvagement assassinés dans leur appartement de la ville de Meaux, en Seine-et-Marne (région Île-de-France). Leurs corps ont été découverts dans le logement familial, lundi soir (25 décembre 2023).

Le principal suspect n’est autre que le père de famille. Après avoir fui, cet homme de 33 ans a été localisé grâce à la vidéosurveillance ; il a interpellé et placé en garde à vue, ce mardi matin, à Sevran.

Un quintuple meurtre d’une rare violence.

Le procureur de la République de Meaux Jean-Baptiste Bladier a décrit, lors d’une conférence de presse, une “scène de crime d’une très grande violence”. Le magistrat a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour “homicides volontaires sur mineurs de 15 ans” et “homicide volontaire par conjoint”.

Le jour de Noël, la mère et ses deux filles (10 et 7 ans) ont reçu un “très grand nombre de coups de couteau”, a précisé Jean-Baptiste Bladier. Les garçons (4 ans et 9 mois), quant à eux, ne présentaient pas de plaies apparentes ; ils pourraient avoir été tués par noyade ou par étouffement.
Les autopsies des corps sont programmées à demain (mercredi 27 décembre 2023).

Ce que l’on sait du principal suspect.

Le père de famille suspecté de ce quintuple meurtre est de nationalité française. Il est né à Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Titulaire d’un CAP plomberie, rien n’indique s’il travaillait ces derniers temps.

Son casier judiciaire est vierge, même s’il s’est déjà fait connaître pour des faits de violences intrafamiliales. En effet, en 2019, il avait agressé sa femme avec un couteau. Cette dernière n’avait pas porté plainte et l’homme avait été déclaré irresponsable, du fait d’une déficience mentale.

D’ailleurs, depuis 2017, il était suivi pour troubles dépressifs et psychotiques. Il a même été hospitalisé en psychiatrie jusqu’en janvier 2020, a indiqué le procureur.

S’il est reconnu coupable, le mis en cause risque la réclusion criminelle à perpétuité, à moins que ses antécédents psychologiques soient pris en compte. S’il est question d’altération de son discernement, il encourt une peine de 30 ans de prison. Mais si l’abolition de son discernement est considérée, seules des mesures de sûreté pourraient être prononcées.

Week-end de Noël sanglant en Haïti.

L’ancien député (2011-2015) de Carrefour, élu sous la bannière du parti politique Mouvement action socialiste (Mas), Élie Blaise, directeur du Collège Élie Blaise et professeur d’école, également ex-directeur général (22 mars 2017 – 22 juin 2017) de l’Office d’assurance véhicules contre tiers (Oavct), a été retrouvé mort en sa résidence à Mahotière 75, dans la commune de Carrefour, le lundi 25 décembre 2023.

La victime aurait reçu une balle à l’estomac, selon le constat légal d’un juge de paix. Sa maison aurait été vandalisée.

Quatre membres d’un même famille tués.

Le jour de Noël, le 25 décembre 2023, un groupe armé a attaqué impitoyablement une famille, entraînant la perte de quatre individus, dont deux jeunes filles innocentes âgées de moins de 10 ans. De plus, quatre membres de la famille ont été cruellement kidnappés, laissant derrière eux une trace de chagrin et de désespoir inimaginable.

Un soldat de l’armée tué et un autre blessé à Bon Repos.

Un soldat des Forces armées d’Haïti (Fad’h) a été tué par balles et un autre blessé, dans une attaque de bandits lourdement armés, perpétrée dans la matinée du samedi 23 décembre 2023, à Bon Repos (nord de la capitale, Port-au-Prince), confirme l’institution militaire.

Le rêve de l’arbitre Sam Allison.

Ce mois de décembre s’inscrit dans l’histoire de l’arbitrage anglais. Quelques jours seulement après que Rebecca Welch ne soit devenue la première femme à arbitrer un match de Premier League, c’est au tour de Sam Allison de battre le “record” de son prédécesseur, Uriah Rennie.

Sam Allison, 42 ans, devient le premier arbitre noir de la Premier League depuis 15 ans. Et seulement le deuxième de l’histoire du championnat du foot anglais. Il était aux commandes lors du  match Luton Town – Sheffield lors du Boxing day, ce mardi 26 décembre.

Sam Allison se souvient de son premier coup de sifflet intimidant, car à l’époque personne ne le soutenait, raconte-t-il. C’était il y a 12 ans. Le natif de Chippenham dans le sud de l’Angleterre a joué pour Swindon, Bristol City, Bournemouth et Exeter, il a depuis dirigé 100 matchs en Championship, l’équivalent de la Deuxième division, dont six cette saison.

Chose promise, chose due. Le natif de Rotherham voulait plus de diversité, et c’est un choix fort qu’il a entrepris. À 42 ans, Sam Allison, ancien footballeur, aussi pompier dans le Dorset et le Wiltshire dans le sud du pays, admet qu’il n’a jamais atteint les sommets en tant que joueur de football. Il espère le faire en tant qu’arbitre.

Crédits-Photos: L’indépendant, Gazette, Ouest-France et Yahoo.