L’Archevêque de Nairobi, le Révérend Philip Anyolo, a publiquement désobéi à la récente décision du Pape François d’autoriser l’Église catholique romaine à bénir les couples de même sexe.

Dans une déclaration adressée à toutes les églises catholiques sous son archidiocèse, l’Évêque Anyolo a précisé que cette déclaration va à l’encontre de la Parole de Dieu, de l’enseignement de l’Église et des traditions culturelles africaines.

« Aucun clergé résidant et desservant dans l’archidiocèse de Nairobi n’est autorisé à bénir des relations irrégulières, des unions ou des couples de même sexe », a-t-il déclaré.

De plus, il a affirmé que de telles bénédictions seraient « scandaleuses pour la foi » et contrediraient les enseignements de l’Église, de la Bible et des traditions culturelles africaines.

Un Acte Contraire à la Parole de Dieu et à la Tradition Africaine

« Anyolo a souligné que bénir des couples de même sexe serait perçu comme une approbation du péché, ce que l’Église ne peut faire en toute conscience », a ajouté le Révérend.

Légaliser les LGBTQ dans l’Église Catholique

« L’idée de bénir des couples de même sexe ou des unions irrégulières peut être perçue comme une légalisation de ces relations, ce que l’Église n’a pas le pouvoir de faire en fidélité à l’Évangile et à l’institution du mariage », a indiqué la déclaration.

Cette prise de position d’Anyolo survient quelques jours après que la Conférence des Évêques Catholiques du Kenya (CECK) a tenté de clarifier la position du Vatican sur les bénédictions pour les couples de même sexe.

Cette décision a provoqué un débat houleux au sein de l’Église, certains saluant le geste comme un pas vers une plus grande inclusivité, tandis que d’autres exprimaient une forte opposition.

A la messe de Noël de Bethléem, les «pensées vont à Gaza»

La ville sainte de Bethléem, en Cisjordanie, a célébré dans la nuit une messe particulière. Là où serait né Jésus selon les Chrétiens, l’église Sainte-Catherine et sa basilique de la Nativité étaient pleines hier soir… mais pas à craquer. Les milliers de pèlerins et touristes attendus d’habitude ne sont pas venus à cause de la guerre entre Israël et le Hamas.

À Bethléem, en Cisjordanie occupée, les célébrations de Noël ont été annulées, réduites au strict minimum, en solidarité avec  Gaza. « Notre cœur, ce soir, est à Bethléem », a déclaré dimanche soir le pape François lors de la messe de Noël au Vatican, alors que celle ville – où est né le Christ selon la tradition – a été désertée par les pèlerins cette année et a annulé la majorité des célébrations de Noël en raison de la guerre.

Les bombardements se sont poursuivis dans la nuit sur la bande de Gaza : au moins 30 personnes sont décédées, selon le ministère de la Santé du Hamas.

L’armée israélienne a annoncé lundi matin la mort de deux soldats israéliens, portant à 156 le nombre de ses pertes depuis que ses troupes opèrent au sol dans Gaza. Dimanche soir, les autorités avaient annoncé la mort de cinq otages, retrouvés dans les tunnels de Gaza.

Dimanche soir, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé qu’une frappe israélienne sur le camp de réfugiés d’al-Maghazi dans le centre de la bande de Gaza avait fait au moins 70 morts.

La NBA Christmas Day, LeBron James attendu à Boston

LeBron James jouera ce lundi soir contre Boston. C’est la première fois de sa carrière qu’il affronte les Celtics le jour de Noël alors qu’il a 17 matches à son actif un 25 décembre, un record.

18. S’il n’est pas blessé, LeBron James disputera son 18ème NBA Christmas Day ce lundi 25 décembre. Le recordman en la matière avant lui était le tant regretté Kobe Bryant, que le King a dépassé l’an dernier. On aime faire jouer la franchise mythique de Los Angeles, l’une des plus célèbre de toutes, à Noël. On aime encore plus faire jouer LeBron, meilleur scoreur de l’histoire, qui représente la NBA à lui seul.

L’un des jours tant attendu en NBA est arrivé. Le NBA Christmas Day, véritable coutume du coté de chez Oncle Sam, promet d’être encore bien chargé cette année. Comme à l’accoutumée, les plus grandes stars fouleront les parquets NBA en ce jour si spécial. De LeBron James à Kevin Durant, en passant par Luka Doncic ou encore Giánnis Antetokoúnmpo, une vraie soirée de rêve nous attend jusqu’au bout de la nuit.

Crédits-Photos: France24, BFMTV et Basket USA.