Un journaliste hondurien a été tué par balles jeudi dans la ville de Danli, à l’est de la capitale Tegucigalpa, malgré la protection policière dont il bénéficiait après avoir été agressé au mois de mai. Francisco Ramirez, 39 ans, travaillait pour la télévision Canal 24 à Danli ainsi que pour le ministère public. Jeudi, «il a été enlevé par des individus qui se déplaçaient à bord de plusieurs véhicules et a été la cible de plusieurs coups de feu», a expliqué le commissaire de police Lisandro Garcia.

L’aéroport international Toussaint Louverture se dote d’un radar.

Le radar de contrôle est déjà acheté et installé. Le matériel a aussi été testé avec succès. « Étant donné qu’il doit être relié à Port-au-Prince, on attend que le bâtiment technique soit bien équipé avant de le rendre fonctionnel. Le radar permettra d’avoir un meilleur contrôle de l’espace aérien haïtien. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Un meilleur contrôle permettra de tirer un maximum de profit dans le trafic aérien ».

En plus des bâtiments qui se trouvent à Maïs Gâté, d’autres sites seront ajoutés dans le dispositif de contrôle. « Il y aura des sites connexes à Paillant, à Kenscoff et au Cap-Haïtien qu’on va équiper pour rendre l’ensemble opérationnel. Les travaux sont très avancés à Paillant en ce qui concerne le radar. Il y a également des travaux à Kenscoff ».

La construction de cette nouvelle tour de contrôle est financée par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et le trésor public.

La tour de contrôle sera un bâtiment de six niveaux. De plus, il y a aussi un bâtiment technique qui est en train d’être construit. Les travaux sont à une phase très avancée. Après la construction, il va falloir procéder à l’ameublement, l’installation des équipements et la formation des techniciens. Cela dit, on peut espérer que la tour sera opérationnelle vers juillet 2024 ».

Barrages Gold Cup 2024: Haïti affrontera Porto Rico le samedi 17 février 2024 en Californie.

Ils sont déjà neuf pays : les États-Unis, le Mexique, Argentine, le Brésil, le Panama, la Colombie, le Canada, le Costa Rica et le Paraguay qui attendent trois autres nations du football dont Haïti qui doivent passer par les barrages dans le but de se qualifier pour l’édition 2024 de la Gold Cup féminine qui se déroulera du 20 février au 10 mars.

Dans un communiqué publié sur son site internet ce vendredi 22 décembre, l’instance suprême du football de la région, à savoir la Confédération d’Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes a confirmé l’horaire des trois rencontres de barrages. Elle a fait savoir que le match entre Haïti et Porto Rico se disputera dans la soirée du samedi 17 février 2024 au Dignity Health Sports Park Track and Field à Carson, Californie, aux USA, à compter de 7 heures (heure de Port-au-Prince).

La rencontre entre les Grenadières et Porto Rico sera le deuxième match de la soirée puisque celui qui doit opposer Guyana et la République dominicaine se tiendra à 4 heures alors que la rencontre Salvador et le Guatemala se déroulera à 10 heures. Il faut dire que les vainqueurs de ces trois matchs se qualifieront pour l’édition 2024 de la Gold Cup.

Reste à savoir si la sélection féminine haïtienne de football sera prête vu qu’elle a une infirmerie remplie de blessées avec Melchie Daëlle Dumornay, Claire Constant, Roseline Eloissaint, Jennyfer Limage et Dougenie Kerbie Tabita Joseph.

Le programme des matchs de barrages de la Gold Cup 2024.
Samedi 17 février 2024
4 heures : Guyane – République dominicaine
7 heures : Haïti – Porto Rico
10 heures : Salvador – Guatemala

Crédits-Photos: Wikipedia, le Nouvelliste et Youtube.