Le Canada va mettre en place à partir de janvier un programme d’immigration pour permettre aux habitants de la bande de Gaza ayant de la famille canadienne de demander un visa temporaire, a annoncé jeudi Marc Miller, le ministre de l’immigration. Le gouvernement de Justin Trudeau accordera un permis de séjour temporaire de trois ans aux membres de la famille élargie de citoyens canadiens (époux, enfants, petits-enfants, frères et sœurs, parents ou grands-parents) qui souhaitent quitter Gaza, a déclaré le ministre à la presse.
Justin Trudeau appelle Israël à faire preuve de prudence.
Les actions menées par Israël dans la bande de Gaza pourraient menacer la sécurité du pays à long terme, a déclaré le Premier ministre canadien. Les alliés d’Israël « sont de plus en plus inquiets quant au fait que les actions à court terme d’Israël pourraient en réalité faire peser un risque à long terme sur la sécurité du pays et même sur le soutien à l’existence d’un État juif à l’avenir », a déclaré Justin Trudeau. « Israël a le droit et la responsabilité de se défendre, mais il doit s’assurer de le faire avec précaution vis-à-vis des civils », a-t-il ajouté.
République tchèque: Un tireur abattu par la police tue 14 personnes à l’Université de Prague.
Dans une faculté de l’Université Charles, dans le centre historique de la capitale de République tchèque, ce jeudi 21 décembre, un homme armé a tué 14 personnes et en a blessé 25 autres, dont 10 grièvement, avant que la police ne l’abatte, selon le dernier bilan annoncé par la police dans la soirée. « Rien n’indique que ce crime soit lié au terrorisme international », a indiqué dans l’après-midi le Premier ministre. Un drame qui a suscité une vive émotion en République tchèque, mais dont les motifs restent encore inconnus.
Rudy Giuliani s’est déclaré en faillite personnelle.
L’ancien avocat de Donald Trump et ex-maire de New York, Rudy Giuliani, s’est déclaré jeudi en faillite personnelle devant la justice américaine, une semaine après avoir été condamné à payer 148 millions de dollars à deux assesseures électorales de Géorgie qu’il avait diffamées.
M. Giuliani, fer de lance de la campagne de l’ex-président républicain pour l’invalidation des résultats du scrutin de 2020, a déposé une demande devant le tribunal fédéral de Manhattan sous le fameux chapitre 11 de la loi sur les faillites, en déclarant jusqu’à 500 millions de dollars de dettes et de un à dix millions de dollars de patrimoine, selon des documents judiciaires.
Crédits-Photos: La Tribune et RTBF.