Israël a ordonné de nouvelles évacuations dans la plus grande ville du sud de Gaza, pendant que les efforts se poursuivent jeudi pour obtenir une trêve dans le territoire, où le bilan atteint désormais les 20.000 morts selon le Hamas. L’armée israélienne a ordonné mercredi sur les réseaux sociaux l’« évacuation immédiate » d’une zone « couvrant environ 20 % » de la ville de Khan Younès, selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).« L’ampleur des déplacements résultant de l’ordre d’évacuation n’est pas claire », relève l’Ocha.

La bande de Gaza est privée d’électricité par le blocus total exercé par Israël et beaucoup d’habitants n’ont plus que la radio et le bouche-à-oreille pour s’informer. Selon l’Ocha, la zone à évacuer abritait plus de 111.000 habitants avant le début de l’offensive israélienne il y a deux mois, et compte désormais quelque 141.000 Palestiniens réfugiés dans 32 camps pour fuir les combats. Lundi, l’armée israélienne avait indiqué intensifier ses opérations à Khan Younès, ce qu’elle fait depuis plusieurs jours.

Les chiffres de la guerre.

Environ 20 000 Palestiniens ont été tués dans les frappes israéliennes sur Gaza depuis le début de l’opération israélienne, selon le gouvernement du Hamas. Plus de 52 586 personnes ont également été blessées. Selon le ministère de la Santé de l’enclave, 70% des victimes sont des femmes et des jeunes de moins de 18 ans. Quelque 1 140 personnes ont été tuées lors de l’attaque du 7 octobre, selon les dernières données fournies par le gouvernement israélien. Enfin, 129 otages sont toujours retenus dans la bande de Gaza.

RD Congo: Dépouillement sur fond de prolongation du vote.

Les élections se poursuivent ce jeudi en République démocratique du Congo suite à de nombreux dysfonctionnements qui ont émaillé la journée de mercredi. Du côté de l’opposition, certains candidats à la présidentielle appellent déjà à réorganiser le scrutin.

Plusieurs centres ont clôturé les opérations de vote tard dans la nuit, d’autres ont déjà entamé le dépouillement des résultats devant les électeurs, les témoins et les observateurs qui ont eu le courage et la force de rester dans les bureaux de vote jusqu’au bout de la nuit. Selon la Commission électorale, les centres qui sont déjà à cette étape représentent environ 70 % du total.

Dans certains centres électoraux qui n’ont pas ouvrir, en particulier dans des provinces comme Sankuru ou l’Équateur, les agents électoraux subissent la pression de leur hiérarchie pour commencer très tôt les opérations de vote ce jeudi et éviter d’étendre les opérations jusqu’à vendredi.

L’objectif est de passer assez rapidement à l’étape suivante qui est la publication des résultats. La Céni reste confiante et affirme que tout va s’accélérer, permettant la publication de premiers résultats provisoires compilés dès demain vendredi.

Hier, la journée de vote de mercredi a été marquée par une véritable pagaille logistique. Selon la coalition d’organisations de la société civile Regard citoyen, près d’un tiers des bureaux n’étaient pas accessibles aux électeurs à l’heure officielle d’ouverture.

Huit arbitres haïtiens officieront des matchs de la FIFA et de la CONCACAF.

La Fédération Haïtienne de Football a publié, le lundi 18 décembre 2023, sur sa page Facebook, que le nombre des arbitres internationaux haïtiens augmentera à partir de 2024. Ils passeront désormais de cinq (5) à huit (8) officiels habilités à diriger des matchs de football dans les compétitions de la FIFA et de la CONCACAF.

Cette décision est due à des performances hautement satisfaisantes dans les matches internationaux sur 2023 et aussi à leur réussite aux différents tests de conditionnements physiques, médicaux et techniques de cette année. Les arbitres centraux Patrick Sénécharles, Smeedly Saint-Jean, Carl-Henry Elie et les arbitres assistants Jean-Marc Moreau et Falone Dieurisma conservent leur statut international.

Par ailleurs, l’ancienne Arbitre Assistante internationale Berline Geffrard a fait son grand retour sur la scène internationale. Kendy Benjamin-Sylvéus, le seul arbitre à avoir franchi toutes les étapes des programmes PORE de la CONCACAF et de l’assistant Jean Rouchild Edmond, ont permis à l’arbitrage haïtien d’en arriver désormais à huit (8) officiels de la FIFA.

Si l’on se fie à la publication de la fédération haïtienne de football, une cérémonie sera sous peu organisée pour la présentation traditionnelle et annuelle de ces officiels et la commission nationale des arbitres (CONA) se réjouit de ce quota et  les attentes vont clairement vers l’augmentation de l’effectif en 2025.

Crédits-Photos: L’echo, LFM et Concacaf.