Une décision historique aux États-Unis. Donald Trump ne doit pas figurer sur le bulletin de vote pour la primaire républicaine dans le Colorado, selon une décision de la Cour suprême de l’État de l’ouest américain.

Par une majorité de quatre juges sur sept, la Cour suprême a confirmé la décision de première instance en novembre concluant que Donald Trump s’était « livré à une rébellion le 6 janvier 2021 » lors de l’assaut du Capitole, mais a en revanche considéré que le 14e amendement de la Constitution, invoqué pour réclamer son inéligibilité, s’appliquait bien à un président.

De ce fait, il ne peut candidater à une fonction qui exige de prêter serment sur la Constitution. La Cour se base pour cela sur le 14e amendement, voté après la guerre de sécession et qui n’a plus servi depuis 1919.

Une inéligibilité étendue à tout le pays?

La Cour a suspendu son jugement jusqu’au 4 janvier, le temps qu’il y ait appel devant la Cour suprême des États-Unis, la plus haute juridiction du pays. Si elle décide de se saisir de l’affaire, la Cour à majorité conservatrice, dont trois juges ont été nommés par Donald Trump, établira une jurisprudence pour l’ensemble du pays.

Autrement dit, il est possible que Donald Trump soit déclaré inéligible. Ce serait un événement totalement inédit. C’est la première fois qu’une cour de justice décide de retirer Donald Trump du bulletin pour l’élection présidentielle, malgré plusieurs autres tentatives qui ont échoué parce que le 14e amendement ne mentionne pas explicitement la présidence.

Le clan Trump a immédiatement réagi en disant qu’il allait faire appel de cette décision. « Les dirigeants du parti démocrate sont dans un état de paranoïa face à l’avance croissante et dominante du président Trump dans les sondages. », explique le communiqué.

Des bandits ouvrent le feu sur des véhicules à Petite-Rivière de l’Artibonite.

Des bandits armés, faisant partie du gang « Grangrif » qui opère à Petite-Rivière de l’Artibonite, ont encore fait parler la poudre.

Ce mardi, ils ont tiré sur plusieurs véhicules de transport en commun, tuant plusieurs personnes.

C’est du moins ce qu’a rapporté Berthide Horace. La porte-parole de la commission de dialogue, de réconciliation et de conscientisation pour sauver l’Artibonite soulignant que les véhicules qui ont été pris pour cibles revenaient d’Elias Pinas.

Elle confirme que le blindé de la police qui accompagnait le convoi était impuissant face aux bandits armés.

Ce sont des membres de la coalition, un groupe de résistance, qui étaient venus en renfort, a-t-elle dit. Ils ont repoussé les bandits et ont pu transporter des blessés à l’hôpital.

Elle dénonce l’inaction des autorités compétentes face aux exactions des bandits armés. C’est également la position du responsable de la structure dénommée « Force Syndicale pour sauver Haïti, FOSSA ».

Originaire de Petite-Rivière de l’Artibonite, Jacques Anderson Desroches, a également dénoncé l’attaque des membres du gang « Grangrif » dimanche contre un véhicule de transport en commun, tuant le chauffeur ainsi qu’un passager.

Il appelle les forces de l’ordre à adopter des mesures pour reprendre le contrôle des territoires perdus.

Prison à vie pour l’ancien sénateur John Joël Joseph.

L’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph a été condamné à la prison à vie, le mardi 19 décembre 2023, par le tribunal fédéral de Miami (Etats-Unis), pour son implication dans le complot ayant conduit à l’assassinat du président Jovenel Moïse.

L’ex-parlementaire avait plaidé coupable, le mardi 10 octobre dernier, d’avoir conspiré avec d’autres personnes en Haïti et dans le sud de la Floride afin de commettre cet assassinat. Il est la troisième personne condamnée dans le cadre de cette affaire.

Visite du  chancelier colombien Alvaro Leyva au pénitencier national

De passage en Haïti, le chancelier colombien Álvaro Leyva a visité au penitencier national les mercenaires colombiens accusés dans l’assassinat du président Jovenel Moïse. L’intéressé a confirmé la nouvelle  le vendredi 15 décembre lors de l’inauguration du consulat colombien à Port-au-Prince.

Le ministre des Relations extérieures a  plaidé pour que la justice haïtienne cible les vrais coupables. « Il y a un élément de responsabilité, de recherche, d’investigation, de droits humains. Car il ne faut pas que des innocents paient pour les coupables. S’ils sont innocents, ils ne doivent pas payer pour les coupables », a insisté le chancelier.

Libération d’une cinquantaine de détenus à Port-au-Prince.

Une cinquantaine de détenus de la prison civile de Port-au-Prince ont été libérés, du lundi 18 au mardi 19 décembre 2023, a annoncé le commissaire du gouvernement de cette juridiction Edler Guillaume. Ces prisonniers ont été incarcérés pour des délits mineurs, comme vol d’objets ou voie de fait, a-t-il indiqué, tout en renouvelant son engagement dans la lutte contre la détention préventive prolongée dans le pays.

Mondial des clubs: Manchester City affrontera Fluminense pour le titre

Manchester City, grandissime favori de la compétition, a logiquement dominé l’équipe japonaise d’Urawa Red Diamonds 3 à 0 en demi-finale du Mondial des clubs, mardi à Jeddah, et affrontera les Brésiliens de Fluminense pour le titre.

Distancé en championnat d’Angleterre, City affrontera vendredi Fluminense dans un duel très attendu entre le vainqueur de la C1 et celui de la Copa Libertadores. Pep Guardiola tentera lui de glaner un quatrième trophée après ceux remportés avec le FC Barcelone (2009, 2011) et le Bayern Munich (2013).

Le point sur la compétition

mardi 12 décembre, 1er tour

Al Ittihad (KSA) – Auckland City (NZL) 3-0

vendredi 15 décembre, 2e tour

Urawa Red Diamonds (JPN) – Club Léon (MEX) 1-0

Al Ahly (EGY) – Al Ittihad (KSA) 3-1

lundi 18 décembre

demi-finale 1

Fluminense (BRA) – Al Ahly (EGY) 2-0

mardi 19 décembre

demi-finale 2

Manchester City (ENG) – Urawa Red Diamonds (JAP) 3-0

vendredi 22 décembre

Match pour la 3e place

Al Ahly (EGY) – Urawa Red Diamonds (JAP)

Finale

Manchester City (ENG) – Fluminense (BRA)

Crédits-Photos: Le Monde, Twitter, le Placentin et le Parisien.