Médecin sans Frontières (MSF) a annoncé jeudi suspendre ses activités dans un centre médical de la capitale haïtienne Port-au-Prince après qu’une de ses ambulances a été attaquée à proximité et un patient exécuté par des personnes armées.
L’attaque s’est déroulée mardi après-midi à quelques mètres du Centre d’urgence de Turgeau, près du centre-ville, précise l’organisation dans un communiqué.
Alors qu’un convoi de deux ambulances quittait la structure avec des patients à bord, dont un homme récemment admis en état critique, “une dizaine d’individus armés” ont surgi et ont fait barrage.
Après avoir tiré des coups de feu en l’air et inspecté l’intérieur de l’habitacle, ces derniers ont ordonné “à la seconde ambulance de faire marche arrière pendant qu’ils (extrayaient) le patient de la première”, rapporte MSF.
Le groupe armé a ensuite roué de coups l’homme avant de l’exécuter de plusieurs balles à bout portant”, puis de prendre la fuite.
“MSF demeure l’une des dernières organisations internationales à délivrer des soins de santé dans la capitale haïtienne et ne peut pas accepter que ses ambulances soient violemment attaquées et des patients abattus en pleine rue”, a réagi Benoît Vasseur, chef de mission pour MSF, cité dans le communiqué.
Plusieurs centres médicaux ont fermé ces dernières années dans la capitale haïtienne, minée par la terreur omniprésente des groupes armés.
Le Centre d’Urgence de Turgeau accueillait depuis 2021 environ 80 à 100 patients par jour, selon MSF.
Visite au Kenya du directeur général de la PNH.
Le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé, a effectué une visite officielle au Kenya, le mercredi 13 décembre. Le numéro un de la PNH participera à une série de discussions bilatérales portant sur la sécurité entre les deux organismes chargés de l’application des lois, rapporte le Service national de la police kényane.
JO paralympiques 2024: Yannick Noah s’apprête à relever un nouveau défi.
Après avoir guidé la France au succès en Coupe Davis et en Fed Cup, Yannick Noah s’est vu proposer un nouveau défi de taille ce jeudi 14 décembre, en étant nommé capitaine de l’équipe masculine de tennis en fauteuil pour les Jeux paralympiques 2024 de Paris.
Entre deux tubes, dont “Saga Africa” qui fit sa gloire aussi sur la scène musicale française, il véhicule alors une image non usurpée de gagneur, qui fascine jusque dans le foot. Au point que le PSG a fait appel à ses services en tant que préparateur mental cette même année-là. Ses ondes positives requinquent un groupe en manque de solidarité, qui parvient ensuite à remporter la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe.
L’année suivante, Noah prend les rênes de l’équipe de France féminine qu’il mène au triomphe en Fed Cup (désormais Billie Jean King Cup), la première remportée par la France, avec en ses rangs Mary Pierce, Sandrine Testud et Nathalie Tauziat entre autres.
Après un hiatus de plusieurs années, il reprend du service dans cette fonction de capitaine qui lui colle à la peau, aux commandes des équipes masculine et féminine, et s’offre une troisième Coupe Davis en 2017, en battant la Belgique en finale.
Le nouveau défi qu’il s’apprête à relever, Noah l’aborde comme « une aventure humaine extraordinaire ». Elle pourrait de surcroît ajouter quelques lettres d’or (paralympique) à son prestigieux palmarès lors des Jeux, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre sur la terre battue de Roland Garros. Là même où, quatre décennies plus tôt, il entrait dans l’histoire du tennis français.