Le Hamas a prévenu dimanche qu’aucun des otages dans la bande de Gaza n’en sortirait « vivant » sans « un échange et une négociation, et sans répondre aux exigences de la résistance », a déclaré Abou Obeida, le porte-parole des Brigades al-Qassam, la branche armée du mouvement. « C’est fini », « rendez-vous, maintenant ! », a lancé de son côté Benyamin Netanyahu à l’attention des combattants du Hamas.
Plus de 100 soldats israéliens tués depuis le début de l’offensive à Gaza
Plus de cent soldats israéliens ont été tués depuis le début de l’offensive terrestre en cours dans la bande de Gaza, a indiqué l’armée israélienne.
L’armée a dévoilé lundi l’identité de trois autres soldats tués dans les combats dans la bande de Gaza. Interrogée par l’AFP, elle a précisé que 101 soldats avaient été tués jusqu’à présent dans cette offensive terrestre.
Football: Mort d’un supporter espagnol à Grenade.
Un drame a eu lieu au stade Nuevo Los Carmenes de Grenade. Un fan abonné du club local, âgé de 70 ans, a succombé à un arrêt cardiaque, entraînant l’interruption définitive du match.
Interpellé par le bruit et les cris en tribunes, le gardien du club de Bilbao, Unai Simon, a appelé l’arbitre de touche lui indiquant que quelque chose de grave se produisait. L’arbitre central a attendu 5 minutes avant d’arrêter la partie.
Les médecins des deux clubs et le personnel médical présent sur place se sont précipités en direction du supporter pour tenter de le réanimer en lui prodiguant des massages cardiaques, selon des témoins oculaires cités par la presse espagnole.
La rencontre a été stoppée après 18 minutes de jeu sur le score d’1-0 en faveur des Basques, la Liga confirmant par la suite qu’elle ne reprendrait pas «en raison du triste décès d’un supporter» du club andalou. La Liga et les deux clubs «se sont mis d’accord pour suspendre le match», a déclaré dans un communiqué l’Athletic Bilbao, qui a présenté ses condoléances aux proches du défunt.
ZouZoul nous a quittés.
Dans le milieu artistique on le surnommait “Zouzoul”, de son vrai nom Jean-Michel Saint-Victor, l’une des voix du groupe Skah-Shah d’Haïti. Ce dimanche 10 décembre 2023, elle s’est éteinte vers la mi-journée, après avoir fait danser des milliers de fanatiques de Compas.
Jean-Michel Saint-Victor et l’autre ténor vocal de l’orchestre, son ami Jean-Elie Telfort, (Cubano) ont en effet fait les beaux jours du Skah-Shah Number One. “Zouzoul” était l’un des membres ayant rejoint la formation lors du 3″ disque.
Très tôt attiré par le chant.
Né le 8 août 1945, Jean-Michel Saint-Victor s’est intéressé au chant dès son jeune âge. Il a commencé par la chorale, avant de faire ses premières classes dans “Les Frénétiques”, un petit groupe de quartier sans trop de moyens.
Lorsque le manager Hughes Dada Jacaman découvre la tessiture de sa voix, il commence son aventure dans la cour des grands le 25 décembre 1965 au sein des Shleu Shleu.
Après les Shleu Shleu… Le Skah-Shah.
Quelques années plus tard, en 1973, le batteur Yves Arsène Appolon quitte Haïti pour s’installer à New York, avant de réunir une bande de copains (Georges Loubert-Chancy, Jean-Ely Telfort alias “Cubano”, Joseph-Mario Mayala, Johnny Frantz Toussaint et Frédéric Mews) pour lancer le Skah-Shah.
À partir de 1974, la musique de la formation commence à déferler sur les Antilles, un son unique avec des titres comme “Guêpe Pangnole”, “Les 10 Commandements”, “Haïti”, “Bèl Ti Machann”, ou encore “Nèg Guinin“.
Jean-Michel Saint-Victor est décédé à l’âge de 78 ans, alors qu’il était en train d’écrire l’histoire du compas depuis la fin des années 70 jusqu’à nos jours.