La Guardia Nacional du Mexique, en collaboration avec les fonctionnaires de l’immigration, a arrêté cinq citoyens iraniens tentant de traverser illégalement vers les États-Unis, ainsi qu’un présumé contrebandier haïtien. Les autorités ont publié vendredi un communiqué détaillant l’incident survenu sur la route Tijuana-Tecate dans l’État de Baja California.

Les cinq étrangers en provenance d’Iran ont été remis à l’Institut National de l’Immigration (INM) à Tijuana, Baja California. Les membres de la Guardia Nacional ont également appréhendé un individu d’origine haïtienne pour suspicion de traite de personnes.

Les hommes n’ont pas pu prouver leur statut légal au Mexique, selon le communiqué de l’INM. De plus, l’INM a informé que deux des Iraniens sont actuellement sous surveillance du Bureau Fédéral d’Investigation (FBI) des États-Unis, résultat d’une coordination interinstitutionnelle.

Cette arrestation survient dans un contexte d’augmentation du nombre de personnes arrivant à la frontière sud des États-Unis, où des milliers de migrants de divers pays sont appréhendés après avoir traversé illégalement depuis le Mexique.

Le sud de la bande de Gaza en proie à d’intenses combats.

Tôt dimanche, l’aviation israélienne a mené des « raids aériens très violents » près de Khan Younès, et sur la route entre cette ville et celle de Rafah, près de la frontière avec l’Egypte, a indiqué l’administration du Hamas. Un journaliste de l’AFP a pu constater les frappes dans le sud de Gaza.

Quelques heures plus tard, une source proche des branches militaires du Hamas et du Jihad islamique a indiqué à l’AFP que les deux mouvements étaient impliqués dans « de violents affrontements » autour de Khan Younès.

L’armée israélienne a dit avoir « intensifié » ses opérations dans ces secteurs du sud de la bande de Gaza. « Nous devons accentuer la pression », a lancé son chef d’état-major de l’armée Herzi Halevi, faisant état d’un nombre croissant de combattants du Hamas « tués ».

 Au tout début de son offensive terrestre, l’armée israélienne avait demandé à la population du nord de la bande de Gaza de se rendre au sud.

NBA: LeBron James collectionne les trophées.

Emmenés par le “King” LeBron James et un immense Anthony Davis, les Los Angeles Lakers ont soulevé la toute première Coupe NBA samedi à Las Vegas, grâce à leur victoire en finale sur les Indiana Pacers (123-109).

Déjà quadruple champion NBA (2012, 2013, 2016 et 2020), quatre fois MVP de la saison régulière, champion olympique en 2008 et 2012, LeBron James a étoffé encore son immense palmarès à près de 39 ans (le 30 décembre). Pour sa 21e saison NBA, la superstar du basket aura été essentielle à son équipe du début à la fin de ce nouveau tournoi, créé pour dynamiser la longue saison régulière.

Il soulève ainsi un nouveau trophée avec ses Lakers, après le titre NBA acquis dans la bulle Covid d’Orlando en 2020. Le “King” a évidemment été désigné MVP du tournoi.

Samedi à Las Vegas, sur un parquet rouge et bleu vif, sous les yeux de quelques stars comme l’acteur franco-américain Timothée Chalamet, James a compilé 24 points et 11 rebonds.

La finale, disputée face aux jeunes et électriques Indiana Pacers du meneur Tyrese Haliburton, a été décevante, hachée par les fautes et les maladresses des deux côtés, après que la Coupe NBA eut proposé ces derniers jours des rencontres magnifiques.

Dans une T-mobile Arena totalement acquise à leur cause, Les Lakers ont toutefois réussi une superbe performance défensive, face à la meilleure attaque de la ligue.

Crédits-Photos: Freepik, RTBF et Frash Talk.