Le poète palestinien Refaat Alareer, un des chefs de file d’une jeune génération d’auteurs de Gaza ayant fait le pari d’écrire en anglais pour raconter leur histoire, a été tué dans une frappe israélienne, ont annoncé ses proches dans la nuit de jeudi à vendredi.

« L’assassinat de Refaat est tragique, douloureux et scandaleux. C’est une perte immense », a commenté sur X son ami Ahmed Alnaouq après des raids mortels jeudi soir dans le nord de la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé de l’administration du Hamas.

« Mon cœur est brisé, mon ami et mon collègue Refaat Alareer a été tué avec sa famille il y a quelques minutes […] Je n’arrive pas à y croire. Nous aimions chacun cueillir des fraises ensemble », a écrit sur Facebook son ami, le poète gazaoui Mosab Abu Toha.

« Repose en paix Refaat Alareer. Nous continuerons à être guidés par ta sagesse, aujourd’hui et pour l’éternité », a témoigné sur X l’auteur et journaliste Ramzy Baroud. Le site spécialisé américain Literary Hub lui a également rendu hommage.

Professeur de littérature anglaise à l’université islamique de Gaza, où il enseignait notamment Shakespeare, Refaat Alareer était l’un des cofondateurs du projet « We are not numbers » (Nous ne sommes pas des chiffres), jumelant des auteurs de Gaza à des « mentors » à l’étranger qui les aident à écrire des récits en anglais sur leur réalité. Il avait édité le livre Gaza writes back, des chroniques de la vie à Gaza par des jeunes auteurs palestiniens, et publié Gaza unsilenced, non traduits en français.

États-Unis: à 17 ans , elle décroche un doctorat en santé comportementale.

Dorothy Jean Tillman, une jeune prodige afro-américaine, a décroché son doctorat à seulement 17 ans à l’Arizona State University aux États-Unis. Son histoire inspirante a été partagée par Scholarship Region.

“Je suis heureux de vous annoncer que j’ai terminé mes études de doctorat en santé comportementale (DBH) à l’ASU College of Health Solutions de l’Arizona State University !”, a écrit Tilman sur son compte Instagram, le 28 novembre dernier.

“Je suis maintenant Dr Dorothy Jean Tillman, DBH, depuis que j’ai soutenu avec succès ma thèse la semaine dernière”, a-t-elle ajouté.

La jeune femme avait attiré l’attention des médias en obtenant sa maîtrise en sciences de l’environnement et en ingénierie durable à l’Unity College, dans le Maine, à l’âge de 14 ans. Selon Scholarship Region, Tillman figure parmi les personnes les plus jeunes au monde à réaliser un tel exploit académique.

L’article de Scholarship Region souligne également que Dorothy a brillé sur le plan académique depuis son enfance précoce. Elle a commencé à parler dès l’âge de 8 mois et à s’adonner aux mathématiques à l’âge de 4 ans. Sa mère, Jimalita Tillman, qui est DJ, a témoigné du talent exceptionnel de sa fille en mathématiques dès son plus jeune âge.

Gold cup 2024: Haïti jouera les barrages.

Comme ce fut le cas pour la Coupe du monde en Australie, la sélection féminine haïtienne de football doit passer par les barrages pour espérer se qualifier pour la Gold Cup 2024. Au terme des trois premières journées, tout semble marcher comme sur des roulettes pour les Grenadières, victorieuses du Costa Rica (1-0) le 21 septembre et Saint-Kitts (11-0 et 13-0) les 26 et 30 octobre avant de se faire battre (1-2) le 30 novembre par les Ticas.

Haïti vs Porto Rico

Après ce coup d’arrêt, Haïti est condamnée à passer par les barrages, et ce sera contre le Porto Rico le 17 février 2024 en Californie. En cas de qualification, les Grenadières et les deux autres barragistes seront versées dans le chapeau 4.

Il faut dire que douze pays : USA, Brésil et Canada (chapeau 1); Costa Rica, Mexique et Panama (chapeau 2); Colombie, Argentine et Paraguay (chapeau 3) et les trois barragistes disputeront la première édition de la Gold Cup. Le tirage au sort de cette compétition s’effectuera le 11 décembre 2023.

Crédits-Photos: L’Orient le Jour, SCHOLARSHIP et le Témoin.