Le gouvernement canadien, en pleine crise diplomatique avec l’Inde dans la foulée de l’assassinat d’un leader sikh près de Vancouver, a assuré mercredi que le Canada était «un pays sûr».
«Je prends note de l’avis de voyage de l’Inde (…) Le Canada est un pays sûr», a déclaré le ministre de la Sécurité publique Dominic LeBlanc, peu de temps après que New Delhi eut mis en garde ses citoyens voulant y voyager.
New Delhi prévient ses ressortissants qui étudient au Canada des risques pour leur sécurité, alors qu’il y a quelques semaines seulement, le haut-commissaire de l’Inde au Canada ne voyait pour eux aucune menace réelle.
Crédit-Photo: Le Monde.
Des Haïtiens dans la rue à Port-au-Prince pour souligner le 265e anniversaire de Dessalines.
Sous le viaduc du Carrefour de l’Aéroport, les premiers rassemblements des militants politiques transpiraient déjà l’engagement des initiateurs dans la marche du 20 septembre visant à marquer le 265ème anniversaire de naissance de l’Empereur Jacques 1er. Des haut-parleurs d’un truck-sound retentissaient des morceaux engagés et vibraient la foule.
Réginald Dumé (Challenger populaire), Junior Bateau, Esaïe Beauchard (ancien édile de Cité Soleil), Joinel Paul (ancien prisonnier politique), Nicholson « Bab » Pierre (Pitit Dessalines) et d’autres militants politiques réclament à l’unisson la démission du chef du gouvernement de facto, Ariel Henry. À l’instar de l’insécurité et la mauvaise gouvernance, la construction d’une prise sur la Rivière Massacre dominait également les interventions.
La gestion du conflit par l’équipe de facto est vivement critiquée par les protestataires. Ils saluent la mobilisation citoyenne manifestée en soutien à la société civile de Ouanaminthe. Certains des participants appellent le président dominicain Luis Abinader à respecter les dispositions de la loi de 1929 relative aux limites des deux pays sur la Rivière Massacre.
Tout au long du parcours, des manifestants ont dressé des barricades, érigé des pneus enflammés sur la voie publique en signe de mécontentement. Des propos hostiles contre des membres du pouvoir ont été lancés par des citoyens remontés contre l’insensibilité des autorités face à la terreur des gangs et aux souffrances des déplacés forcés.
À Pétion-Ville, des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) qui accompagnaient la manifestation ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Des échauffourées, des débordements, des heurts ont caractérisé la fin de la manifestation.
Crédit-Photo: Loop Haïti-News.
Lionel Messi, blessé, forfait dimanche à Orlando.
Lionel Messi a quitté le terrain dès la 37e minute de jeu, mercredi lors de la large victoire de l’Inter Miami face à Toronto (4-0). Il est déjà forfait pour le prochain match. Jordi Alba a, lui, été remplacé deux minutes avant l’Argentin.
Le joueur-vedette de l’Inter Miami Lionel Messi s’est blessé pendant l’affrontement de mercredi soir contre le Toronto FC.
L’Argentin de 36 ans a quitté la partie à la 37e minute. Pour le moment, on ne sait pas ce qui importune la légende du ballon rond.
Messi disputait un premier match après avoir raté le dernier duel du club floridien et un affrontement de sa sélection nationale. La fatigue avait été évoquée pour expliquer son absence de ces deux rendez-vous.
En 11 rencontres depuis qu’il s’est joint à l’Inter Miami, Messi a touché la cible 11 fois et fourni cinq passes décisives.
Crédit-Photo: Bolavipus.