Le séisme le plus puissant enregistré au cours de la journée du dimanche a atteint une magnitude de 3,8. Son épicentre était situé à 37 km au sud-est de Jérémie.

Au cours des dernières 24 heures, Haïti a été secouée par trois séismes, tous d’une magnitude comprise entre 3 et 3.8.

Le dernier séisme enregistré a atteint une magnitude de 3.7 et s’est produit dans le Département de la Grand’Anse, à 30 kilomètres au nord-ouest de Les Cayes, dans le Sud d’Haïti. Cet événement s’est produit vers 16:35, provoquant des inquiétudes dans la région.

Le séisme le plus puissant enregistré au cours de la journée, indique vulcano discovery, a atteint une magnitude de 3.8 et s’est produit à 37 kilomètres au sud-est de Jérémie, à 16:02. Cette secousse a été ressentie par de nombreux habitants de la région.

Carrefour-Feuilles: Le Révérend Frantzy Petit-Homme fustige l’indifférence d’Ariel Henry au sort de la population.

Dans une homélie poignante, lors de la célébration de l’Eucharistie du dimanche 3 septembre 2023, à la Paroisse Universitaire Notre Dame de l’Immaculée située à l’Hôpital Général, le RP Frantzy Petit-Homme a évoqué la tragédie qui secoue Carrefour Feuille, appelant à la compassion de tous les êtres humains face à cette catastrophe humanitaire.

Le drame qui se déroule à Carrefour Feuille, en Haïti, dans l’indifférence totale du Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, « devrait toucher au plus profond de nos cœurs humains« , selon les paroles du Révérend Frantzy lors de son homélie dominicale.

Le révérend, dans son humble opinion, estime que le nombre de personnes déplacées à Carrefour Feuille pourrait atteindre les 500 000, compte tenu de l’afflux de résidents d’autres régions cherchant auparavant refuge dans la région.

« Il serait étonnant qu’un prêtre, dans son homélie, ne ressente pas la profondeur des blessures endurées par les déplacés de Carrefour Feuille », affirme le Père Petit-Homme, responsable de la Paroisse Universitaire Notre Dame de l’Immaculée.

« Ce matin, en tant que fils de l’Église, je ne peux pas rester insensible aux souffrances de cette population qui cherche refuge dans des écoles et des lieux publics. Je ne peux pas les laisser souffrir en silence », a déclaré le révérend d’une voix chargée d’émotion.

Père Frantzy se demande quel crime ont commis les habitants de Carrefour Feuille, pourquoi un vieillard se retrouve sans abri, et pourquoi un nouveau-né ne peut pas vivre en paix dans cette région.

Frantzy rappelle que même en temps de guerre, dans n’importe quel pays, les femmes, les vieillards et les mineurs ont droit à la protection. Cependant, en Haïti, sous le règne d’Ariel Henry, les gangs sont programmés pour semer le chaos total, sans épargner personne, question de « justifier une occupation militaire longtemps programmée », dévoilent plusieurs dirigeants de droits humains.

Le prélat catholique appelle les détenteurs d’armes à feu et ceux qui fournissent des balles et des munitions à prendre conscience et à mettre fin à ce massacre.

La maison de l’écrivain Gary Victor aurait été incendiée par des bandits.

Le quartier résidentiel de Carrefour-Feuilles subit depuis un certain temps les attaques des hommes armés venus de Grand-Ravine. Parmi les victimes, le prolifique écrivain Gary Victor dont la maison a été incendiée par les malfrats, selon le journaliste Jacques Adler Jean Pierre.

Professeur d’Université, l’auteur du texte “Le sang et la mer” a été chassé de sa demeure comme bon nombre d’habitants de Carrefour-Feuilles. Quelques jours après être vidée de ses occupants, la maison de Gary Victor a été incendiée par les bandits armés dirigés par Ti Lapli.

Face à cette situation, l’écrivain et journaliste Jacques Adler Jean Pierre invite l’écrivaine Emmelie Prophète, actuelle ministre de la Justice, à démissionner. Pour lui, Emmelie Prophète ne peut continuer à servir ce gouvernement, jugé criminel.

Crédits-Photos: L’aménagement linguistique dans le monde et Metropole/HT.