Les violences des bandes armées qui font régner la terreur en Haïti ont fait plus de 2 400 morts depuis le début de l’année, a indiqué vendredi l’ONU. “Entre le 1er janvier et le 15 août de cette année, au moins 2 439 personnes ont été tuées et 902 autres blessées”, a déclaré à Genève la porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme, Ravina Shamdasani.

En réponse à la violence persistante des gangs et à l’insécurité généralisée, il y a eu une augmentation des mouvements de “justice populaire” ou des groupes d’autodéfense. “Depuis le 24 avril jusqu’à la mi-août, plus de 350 personnes ont été lynchées par la population locale et des groupes d’autodéfense. Parmi les personnes tuées figurent 310 membres présumés de gangs, 46 membres du public et un policier”, a souligné Mme Shamdasani.

Face à la vague de violences, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Volker Türk a demandé que des mesures soient prises d’urgence, dans la foulée de l’appel du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres en faveur d’une force multinationale non onusienne pour épauler la police haïtienne. “Les droits humains du peuple haïtien doivent être protégés et ses souffrances atténuées”, a souligné M. Türk, qui s’est rendu dans le pays en février.

Le rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme est “glaçant”, a souligné vendredi devant la presse Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

Les violences des gangs armés en Haïti selon l’ONU ont fait 1615 morts en 2021, 2180 morts en 2022 et déjà 2439 morts depuis le début de l’année 2023.

Le nombre d’homicide explose.

Au cours de la première moitié du mois d’août 2023, 73 personnes ont été tuées suite aux assauts de gangs dans les départements de l’Artibonite et de l’Ouest, selon un rapport du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH). 54 des victimes ont été recensées à Carrefour-Feuilles.

Le RNDDH dit dénoncer « la complicité du Conseil supérieur de la police national (CSPN) ainsi que l’inertie de l’institution policière qui, par leur cynisme face à une population esseulée, ont abandonné celle-ci à la merci des bandits armés ».

Crédits-Photos: Lacotech, RTS3 et RTBF.